Les conclusions du rapport Goldstone sur les responsabilités dans les crimes de guerre et les violations des droits de l’homme commis dans la bande de Gaza lors de l’opération israélienne « plomb durci » a reçu le soutien du Parlement européen.
Dans une résolution adoptée à Strasbourg, il invite Israël et les Palestiniens respecter les consignes de l’ONU en novembre 2009 et février 2010 et à mener dans les cinq mois des enquêtes indépendantes sur ces faits.
Les députés européens ont demandé à Catherine Ashton, responsable de la politique extérieure de l’UE qui doit se rendre dans la région la semaine prochaine, de demander publiquement la mise en oeuvre des recommandations et des conclusions du rapport Goldstone.
Selon Richard Goldstone, juriste sud-africain mandaté par le Conseil des droits de l’homme de l’Onu, l’armée israélienne et les militants du Hamas ont commis des crimes de guerre lors du conflit. Le rapport a pu constater l’écrasante majorité des crimes commis par l’armée israélienne.
Plus de 1.400 Palestiniens et 13 Israéliens ont trouvé la mort lors de l’opération «Plomb durci».
vous pouvez accéder au texte de la Résolution du Parlement européen du 10 mars 2010 sur la mise en œuvre des recommandations du rapport Goldstone sur Israël et la Palestine