“Le Fardeau de l’espoir” : reportage de ZinTV sur le 400eme rassemblement devant l’ambassade

Le 11 décembre 2020 avait lieu le 400ème rassemblement devant l’ambassade d’Israël à Bruxelles.

Démolitions de maisons, colonisations successives, destruction d’universités et de structures hospitalières, blocus de Gaza, raids aériens et bombardements récurrents… La politique du gouvernement israélien n’a cessé de se durcir avec les années. Suscitant des dizaines de condamnations à l’ONU, hélas non encore suivies de sanctions réellement aptes à changer la donne.
En Belgique, depuis le 18 janvier 2001, les soutiens se rassemblent devant l’ambassade israélienne pour rappeler à l’Etat israélien ses devoirs en terme de respect du droit. Ce 11 décembre, le 400è rassemblement a eu lieu. Ce 11 décembre ne peut être celui du renoncement et de la lassitude. Ici en Belgique ou là bas, des familles palestiniennes, privées de tout, ne peuvent que compter sur le pouvoir d’action de la communauté internationale. L’ère Trump est finie et si celle de Biden ne crée par d’immenses espoirs, il nous laisse la possibilité d’ouvrir une brèche. A nous de l’élargir, de plus en plus.
De nombreuses associations, syndicats, représentants politique étaient présent pour que ce rassemblement-anniversaire soit celui d’une reprise d’une mobilisation toujours plus large, à même de rééquilibrer le rapport de forces et rendre effectifs les droits fondamentaux des Palestiniens. En cette date anniversaire, nous appelons Sophie Wilmès, ministre des Affaires étrangères, et l’ensemble du gouvernement Vivaldi de passer aux actes pour donner un nouveau souffle au mouvement international de protection des droits des Palestinien.ne.s.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top