Vendredi dernier dans une lettre publique adressée à Mahmoud Abbas, président de l’Autorité Palestinienne, le président brésilien sortant Lula da Silva a reconnu la Palestine en tant qu’État indépendant à l’intérieur des frontières de 1967. Israël, quant à lui, a bien évidemment exprimé sa déception suite à cette décision du Brésil – que le gouvernement israélien assimile à un acte unilatéral mettant à mal une solution négociée du conflit.
Selon la lettre publiée sur le site du Ministère des affaires étrangères, cette décision répond à une demande personnelle faite par Mahmoud Abbas le 24 novembre.
Celle-ci précise : « Considérant que la demande présentée par son excellence [Abbas] est juste et en accord avec les principes soutenus par le Brésil en ce qui concerne la question palestinienne, le Brésil, par la présente lettre, reconnait un état palestinien sur les frontières de 1967 »
La lettre fait allusion aux « aspirations légitimes du peuple palestinien à un état sûr, uni, démocratique, et économiquement viable, qui coexisterait pacifiquement avec Israël ».
Sources : agences et Al Jazeera