L’Argentine vient de reconnaître la Palestine en tant qu’ «État libre et indépendant » quelque jour après que le Brésil ait reconnu la Palestine en tant qu’État indépendant à l’intérieur des frontières de 1967. Israël, quant à lui, continue bien évidemment d’exprimer sa déception suite à ces décisions du Brésil et de l’Argentine – décisions que le gouvernement israélien assimile à un acte unilatéral mettant à mal une solution négociée du conflit. L’Uruguay a annoncé son intention de suivre l’exemple de ses deux voisins sud-américains en 2011.
C’est par la bouche de son ministre des affaires étrangères, Hector Timerman, que l’Argentine a annoncé qu’elle reconnaissait la Palestine sur les frontières de 1967 et qu’elle espérait une juste solution pacifique au conflit israélo-palestinien. Il a également affirmé que la présidente elle-même avait écrit à Mahmoud Abbas pour lui exprimer son soutien.
Cette annonce tombe quelques jours après que le Ministère des affaires étrangères brésilien ait publié sur son site internet la lettre que Lula (président sortant) adressait à son confrère Mahmoud Abbas. Cette lettre répondait à une demande personnelle faite par le président de l’Autorité Palestinienne le 24 novembre.
Dans celle-ci Lula précise : « Considérant que la demande présentée par son excellence [Abbas] est juste et en accord avec les principes soutenus par le Brésil en ce qui concerne la question palestinienne, le Brésil, par la présente lettre, reconnait un état palestinien sur les frontières de 1967 »
La lettre fait allusion aux « aspirations légitimes du peuple palestinien à un état sûr, uni, démocratique, et économiquement viable, qui coexisterait pacifiquement avec Israël ».
Pays voisin des deux géants sud-américains, l’Uruguay a annoncé qu’il comptait surement suivre l’exemple donné par le Brésil et l’Argentine. Au grand dam du gouvernement israélien qui ne cesse de critiquer ces décisions.
Sources : agences et Al Jazeera
One thought on “L’Argentine, après le Brésil et avant l’Uruguay”