L’annexion par le fait accompli

Dans un rare sursaut de fermeté, de nombreuses voix se sont élevées à travers le monde contre le projet du gouvernement israélien d’annexer formellement une partie de la Cisjordanie occupée dès le 1er juillet 2020. En dépit du soutien étatsunien, celui-ci sera largement perçu comme une « ligne rouge » par une majorité d’États, notamment européens.

Les réactions enthousiasmées, parfois jusqu’à l’indécence, à la simple annonce de son report dissimulent mal une réalité : l’annexion de facto du territoire est en cours depuis longtemps, et connaît, depuis peu, une accélération dramatique.

Elle consiste notamment à consolider le régime d’apartheid et à pérenniser la croissance démographique des colonies sur le long terme en investissant massivement dans des chantiers autoroutiers (pages 6 et 7).  L’accroissement des destructions d’infrastructures palestiniennes et des constructions de nouveaux logements pour les colons met au jour la véritable guerre pour assurer de manière permanente le contrôle de la zone C (pages 8 à 11). Dans Jérusalem-Est annexé, Israël poursuit la persécution de ses habitants palestiniens, dont des militants comme Salah Hammouri, pour les pousser au départ (pages 12 et 13). La bande de Gaza continue, quant à elle, d’être méthodiquement isolée du reste de la Palestine (pages 14 à 17).

Quant à la direction palestinienne, sidérée devant cette fuite en avant, elle demeure prisonnière du cadre imposé par l’occupant (pages 18 à 21).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top