Belgium to Gaza, 9 juin 2011
À la fin du mois, la Flottille internationale appareillera sous le nom de « Freedom Flotilla – Stay Human ». Douze navires emportant un millier de passagers originaires de 24 pays mettront le cap sur Gaza dans l’espoir de briser le blocus.
Quatre Belges seront à bord d’un des navires, le Tahrir (Libération). Depuis juin 2010, au lendemain de l’attaque brutale des troupes israéliennes contre la première flottille de la liberté, Belgium to Gaza, une plate-forme regroupant plusieurs organisations et individus, se dévoue pour qu’il y ait une participation belge à ce convoi de navires. En compagnie d’organisations australiennes, canadiennes et danoises, elle a affrété un transporteur de passagers sur lequel prendront place 45 personnes.
La flottille internationale mettra le cap sur Gaza afin de dénoncer les incessantes violations des droits politiques et humains des Palestiniens ainsi que le silence coupable de nos gouvernements. Il s’agit d’une action directe, non violente mise sur pied par une large plate-forme d’organisations nationales et internationales contre le blocus illégal imposé à la bande de Gaza. Ce blocus, qui a quasiment paralysé l’économie de Gaza, est une forme de sanction collective à l’encontre de la population civile et constitue donc une violation du droit international. L’ouverture du poste frontière égyptien à Rafah n’est pas encore une réalité : la semaine dernière encore, la frontière a été fermée certains jours. Les conditions dictées par l’Égypte interdisent le transfert de marchandises au-delà de la frontière. De plus, les hommes de 18 à 45 ans sont soumis à des restrictions supplémentaires et il existe une volumineuse liste noire.
L’armée israélienne risque d’attaquer la « Freedom Flotilla – Stay Human ». Les autorités israéliennes exercent des pressions diplomatiques en vue d’empêcher d’autres pays de laisser partir les navires et Israël a également lancé contre l’initiative une vaste campagne internationale de diffamation. Toutefois, la Flottille internationale et Belgium to Gaza sont fermement décidés à ne pas céder face à ces menaces.
La délégation belge qui embarquera sur le Tahrir est composée de quatre personnes, âgées de 37 à 71 ans et originaires de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie :
Asmaa Seba (37 ans), artiste photographe
Yannick Vanonckelen (42 ans), infirmière, membre de la Plate-forme Charleroi-Palestine,
Guido Gorissen (51 ans), généraliste à Médecine pour le Peuple Hoboken,
Josy Dubié (71 ans), journaliste RTBF et fonctionnaire des Nations unies retraité, ancien sénateur.
Il est également possible que d’autres passagers belges embarquent sur un navire italo-néerlandais et sur le Mavi Marmara, le navire turc qui, l’an dernier, avait été la proie des tirs meurtriers de l’armée israélienne.
Contact :
Inge Neefs, 0486/18.33.91 (en néerlandais et en anglais)
Fatima El Mourabiti, 0474/74.20.94 (en français et en arabe)