Israël rejoint Horizon Europe : le partenariat de la honte

Par Aneta Jerska, coordinatrice de la Coordination européenne des comités et associations pour la Palestine (ECCP).

Le 6 décembre 2021, Israël a formellement rejoint le programme de recherche Horizon Europe. Une fois de plus, l’Union européenne et ses États membres ont ainsi renoncé à exercer les pressions politiques nécessaires pour mettre fin à la colonisation et au régime d’apartheid d’Israël. Au lieu de prendre des mesures concrètes dans le droit fil du respect de leurs obligations découlant du droit international, ils ont largement facilité la poursuite du cycle d’oppression en finançant les principales institutions impliquées et/ou opérant dans les colonies israéliennes illégales (institutions publiques israéliennes, banques, etc.) et en finançant les entreprises militaires israéliennes (Elbit Systems, IAI).

Depuis 25 ans, Israël bénéficie du soutien inconditionnel provenant de ses collaborations avec l’Union européenne (UE) en matière de recherche et d’innovation. Être associé à Horizon Europe est l’une des formes les plus étroites de coopération en matière de recherche et d’innovation entre l’UE et les pays tiers. La mise à profit par Israël d’une population civile captive pour développer des technologies qui sont ensuite utilisées pour attaquer les défenseurs des droits de l’Homme, tant en Palestine que dans le monde entier, sape l’intégrité du régime de droit international humanitaire conçu pour protéger la population occupée. Les récentes révélations sur l’utilisation de technologies de cybersurveillance telles que le logiciel espion Pegasus contre des défenseurs des droits humains et l’origine israélienne de ces technologies ne peuvent être ignorées.

En 2021, Israël a poursuivi son avancée dans la construction et l’expansion des colonies illégales en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Cette même année, El Haq a recensé 318 Palestiniens tués par les forces israéliennes, dont 72 enfants. En outre, Israël a intensifié ses attaques contre la société civile palestinienne, plus récemment par la désignation injustifiée de six organisations de premier plan comme “terroristes” et illégales, visant à les isoler, mettant ce faisant en danger la viabilité du mouvement palestinien des droits de l’Homme et de la société civile – clé de toute société démocratique et inclusive.

En tant que premier partenaire économique d’Israël, l’UE pourrait revivifier sa crédibilité politique perdue en faisant la démonstration que les violations entraînent des conséquences. Pour l’ECCP, l’UE devrait par conséquent geler la participation d’Israël à Horizon Europe et ouvrir une enquête complète pour savoir si et comment l’association d’Horizon avec Israël a été utilisée directement ou indirectement pour développer la technologie des logiciels espions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top