Gaza dans la peau

Le lecteur suit le destin de la famille Mujahed durant plusieurs mois dans la bande de Gaza. C’est un territoire entièrement fermé, aux routes coupées, au bitume arraché, avec partout des bulldozers. Le littoral, avec son lourd trafic d’ânes et de charrettes, est sillonné de sentiers improvisés à même le sable. Énième bombardement. Énième année de blocus qui affame la population. Dans Gaza, ce sont des «milliers d’habitations réduites à l’état d’éraflures sur un os», avec des photos de martyrs affichées sur les arbres, le vacarme des avions à réaction dans le ciel, celui – plus insidieux – des drones et l’effrayant passage des hélicoptères Apache.

Ce roman est noir car la réalité quotidienne du peuple de Gaza est noire.

 

Gaza dans la peau de Selma Dabbagh, Titre original « Out of it », 2012, Editions de l’Aube, Collection aube noire, 2017, traduction  de Benoîte Dauvergne, 360 pages.

Selma Dabbagh est une ancienne avocate des droits humains. Elle est née en Ecosse d’un père palestinien originaire de Jaffa et d’une mère anglaise. Gaza dans la peau est son premier roman.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top