Depuis 1967, Israël a investi 17,4 milliards de dollars dans la colonisation

Depuis 1967, Israël a investi 17,4 milliards de dollars dans la construction de colonies juives en Cisjordanie. Ces calculs ont été publiés par le Centre Marco, un laboratoire de recherches en sciences politiques basé à Tel-Aviv. Cette somme concerne 128 colonies de Cisjordanie, à l’exclusion de cellesde Jérusalem-Est.

la colonie de Ma'ale Adummim, près de Jérusalem
la colonie de Ma'ale Adummim, près de Jérusalem

La construction des logements a coûté 13,7 milliards de dollars, soit 80 % de la somme totale : 32 711 appartements, 22 997 maisons et 5 534 mobile-homes. Plus de 1,1 milliard de dollars ont été utilisés pour l’édification de bâtiments publics, dont 321 installations sportives, 271 synagogues et 96 bains rituels.

Plus récemment, entre 2004 et 2008, 6 657 nouveaux bâtiments destinés aux colons ont été construits, selon les chercheurs, qui ont  notamment basé leurs travaux sur des images satellites. Parmi ces bâtiments, on trouve 4 379 appartements, soit une hausse de 15,46 % pour la période 2004-2008, et 1 526 maisons (représentant une hausse de 7,11 %).

D’après le professeur Roby Nathanson, la plupart des colons israéliens vivent dans le territoire palestinien pour des raisons financières et non idéologiques : « l’attrait de la plupart des colonies pour les Israéliens est économique. Le gouvernement a mis en place des conditions économiques et politiques confortables pour les colonies en Cisjordanie ».

La question de la colonisation, en particulier à Jérusalem-Est occupée, est aujourd’hui le principal obstacle à la relance du processus de paix au Proche-Orient. Elle est au centre du léger coup de froid diplomatique entre Washington et Israël qui a été provoqué par l’annonce israélienne de la construction de 1 600 logements dans un quartier de colonisation juif de Jérusalem-Est, en pleine visite du vice-président américain, Joe Biden, à la mi-mars. Face à la pression des Etats-Unis, Israël avait annoncé en novembre un moratoire limité et temporaire de 10 mois sur la construction en Cisjordanie occupée. Mais ce moratoire ne concerne pas Jérusalem-Est, où Israël a l’intention de continuer à construire des logements pour la population juive.

d’après un article du Monde et une dépêche AFP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top