De nouveaux bombardements à Gaza

L’aviation israélienne a bombardé au moins six sites de la bande de Gaza, vendredi 19 mars 2010, au lendemain du tir de roquette qui a coûté la vie à un ouvrier thaïlandais en Israël, rapportent des témoins et les services de sécurité à Gaza. Le tir de roquette de jeudi a été revendiqué par les Brigades des martyrs d’Al Aqsa, issues du Fatah, opposant au Hamas qui gouverne Gaza et par Ansar al Sunna, mouvement jusqu’ici inconnu. Ce groupe Ansar al Sunna (une appellation qui s’inspire d’un mouvement de guérilla irakien proche d’Al Qaïda) affirme remplir une «mission djihadiste» de riposte aux «agressions sionistes» contre les mosquées d’Abraham à Hébron et d’al Aqsa à Jérusalem. Le Hamas a exhorté les autres mouvements armés à renoncer à ces tirs pour éviter les représailles israéliennes.

Deux civils ont été blessés lors des attaques, dont trois ont visé des tunnels de contrebande à la frontière égyptienne. Deux ont été menés dans des zones inhabitées de Khan Younès, dans le Sud, et une autre a visé un atelier métallurgique des alentours de Gaza ville, atelier transformé pour l’occasion par un porte-parole de l’armée israélienne en « atelier de fabrication d’armes ». Le vice-Premier ministre Silvan Shalom avait promis des représailles après le tir de roquette, le premier mortel depuis plus d’un an. Une lettre de protestation a en outre été adressée au secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, et au Conseil de sécurité.

d’après une dépêche Reuters

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top