Agrexco produit 1/3 des avocats vendus en Europe

Les avocats d’Israël sont omniprésents en Europe : Les avocats israéliens représentent un tiers de tous les fruits vendus dans le vieux continent, selon un article récent du Wall Street Journal consacré à Agrexco. La compagnie israélienne a été présentée par le journal américain comme l’un des plus grands exportateurs israéliens de produits frais agricoles de grande qualité.

Selon le journal, l’année 2009 a vu une hausse de 12% du chiffre d’affaires d’Agrexco. L’année dernière, l’entreprise israélienne a exporté ses fruits sous la marque Carmel pour environ 492 millions d’euros, soit environ 663 millions de dollars. Shlomo Tirosh, PDG d’ Agrexco, a déclaré au journal qu’Israël exportait 390.000 tonnes de produits agricoles frais vers les pays du monde entier, l’avocat occupant la première place.

Selon Tirosh, les exportations du fruit devraient atteindre 36.000 tonnes cette année contre 22.000 l’année dernière – une augmentation de plus de 50%. Pour rappel, Israël est le seul producteur d’avocats « écologiques », une variété spéciale d’avocats qui serait « respectueuse de l’environnement » (le processus de déparasitage est purement biologique et ne comprend pas la pulvérisation d’herbicide).

Les trois quarts des agriculteurs d’avocats en Israël sont membres de l’Avocado Farmers’ Union qui possède un partenariat stratégique avec Agrexco. Shlomo Tirosh, Directeur Général d’ Agrexco, a déclaré que 90% du commerce mondial d’avocats se concentrait sur l’espèce Haas, qui a une peau noire. Tirosh a ensuite ajouté qu’Israël était le leader mondial des avocats verts, les avocats qui restent verts même lorsqu’ils mûrissent. “Nous exportons sept ou huit variétés différentes d’avocats verts, comparées aux autres pays qui exportent seulement une ou deux variétés. En plus de cela, notre avocat est cultivé sans pesticide et il est donc vert sur tous les plans !», conclut Tirosh.

Par Michal Feuierstein, 28 février 2010, Israelvalley