embargo militaire

En conformité avec le code de conduite européen sur les exportations d’armes et au vu des graves violations du droit international et des droits humains dont se rend coupable l’armée israélienne d’occupation, vous engagez-vous à imposer un embargo sur les armements à l’État d’Israël au niveau belge et à le promouvoir au niveau européen ?

Non. Et si le cas échéant un embargo sur les armes quelque soit le pays devait être établi, il devrait l’être au niveau européen et pas au niveau des Régions.

Quand on voit l’arsenal hyper puissant dont dispose Tsahal pour tirer sur les manifestants de Gaza (avec des balles qui déchiquettent les membres, comme l’ont dénoncé les chirurgiens de MSF) ou pour bombarder les civils de Gaza, on ne peut tolérer de leur vendre ou de leur acheter des armes et/ou des équipements militaires ou de sécurité.

Oui. Ecolo demande l’instauration d’un embargo sur les armes s’intégrant dans un embargo généralisé à l’ensemble du Moyen-Orient.

Cf. la réponse 10 de 2014 : http://www.association-belgo-palestinienne.be/vote4palestine-reponses-decolo/

Pour le cdH, la question de l’embargo sur les armements à l’Etat d’Israël doit être discutée au niveau européen. Nous nous engageons à entreprendre les démarches nécessaires pour qu’une discussion sur le sujet puisse avoir lieu.

L’exportation d’armes est une compétence régionale. A l’époque où Paul Magnette était Ministre-président en Wallonie, il a toujours refusé que la Wallonie exporte des armes vers Israël.