
Le présent livre dépasse l’interminable débat sur l’antisémitisme et l’antisionisme, et lui donne de nouvelles et stimulantes dimensions. Il remonte aux débuts de l’histoire de la judéophobie et remet en question l’idée selon laquelle le christianisme se serait édifié après et en opposition au judaïsme. Au contraire, estime l’auteur, et malgré le supposé chronologique, c’est bien le judaïsme qui s’est constitué sous la pression du christianisme, s’accommodant du même coup des termes du procès que lui ont fait, des siècles durant, ses ennemis. Ce renversement est riche de bénéfices intellectuels et politiques. Il rend caduque la mauvaise querelle assimilant l’antisionisme à l’antisémitisme (celle là même qui fut relancée par Emmanuel Macron). Inspiré de la 4ème de couverture.
Une race imaginaire, courte histoire de la judéophobie, Shlomo Sand, Editions du Seuil, 2020, 167 pages. Traduit de l’hébreu par Michel Bilis.
Shlomo Sand est historien, professeur émérite de l’Université de Tel-Aviv; il est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels « Comment le peuple juif fut inventé » qui a suscité de nombreuses controverses.