Bulletin 61, septembre 2014
A l’injustice et à la violence de l’agression israélienne sur la bande de Gaza, répond le silence incompréhensible des gouvernements européens et américain. La Cour pénale internationale s’est elle aussi déclarée incompétente pour statuer sur les crimes commis à Gaza, la Palestine n’ayant pas encore ratifié le statut de Rome. L’inaction de la communauté internationale et les lacunes de la justice internationale permettent ainsi pendant ce temps à Israël de poursuivre tranquillement et en toute impunité son agression sur la bande de Gaza, ainsi que l’occupation de la Palestine !
Depuis 9 ans déjà, c’est le constat de l’impunité constante d’Israël qui a incité un grand nombre d’organisations palestiniennes à appeler les citoyens du monde entier à appliquer des boycotts des produits israéliens, des artistes, des sportifs et des académiques que l’Etat d’Israël met en avant pour redorer l’image ternie du pays, à encourager les entreprises à retirer leurs investissements d’Israël et les gouvernements à imposer des sanctions vis-à-vis de l’Etat occupant. L’appel Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) vise par ces moyens trois buts très clairs qui sont la fin de l’occupation et de la colonisation des terres palestiniennes, la reconnaissance du droit des citoyens palestiniens d’Israël à une égalité entière et enfin, le respect, la protection et la promotion du droit au retour des réfugiés palestiniens tels que prescrits dans la Résolution 194 des Nations Unies. Le mouvement BDS a depuis lors engrangé une série de succès et prend chaque année davantage d’ampleur. Selon les analystes, il évolue bien plus vite que son modèle historique, c’est-à-dire le mouvement de boycott contre l’apartheid en Afrique du Sud.
L’année passée, le journaliste israélien Gidéon Levy appelait lui aussi au boycott, devenu selon lui une nécessité patriotique pour sauver l’Etat d’Israël de lui-même. « Israël s’engageant dans une nouvelle phase de paralysie profonde tant diplomatique qu’idéologique, l’appel au boycott est une exigence, dernier refuge d’un patriote ». Il identifie d’ailleurs parfaitement le fond du problème : « Tant que les Israéliens ne paient pas le prix de l’occupation, ou tout du moins ne font pas le lien entre la cause et l’effet, ils n’ont aucune raison d’y mettre fin ». Le boycott est donc un moyen destiné à secouer l’opinion publique israélienne, voire les entreprises, afin qu’elles poussent le gouvernement à la négociation d’une paix juste, c’est-à-dire la fin de l’agression, de l’occupation et de la colonisation.
Et ce moyen de pression est à la disposition de tout citoyen en tant que consommateur, c’est-à-dire de tout le monde ! Si vous désirez vous aussi faire pression pour une paix juste au Proche-Orient, vous pouvez commencer dès aujourd’hui (si vous ne l’avez pas déjà fait), en boycottant les produits israéliens.
Voici une liste non exhaustive de ces produits. Certaines marques sont facilement reconnaissables mais cela se complique un peu pour les produits agricoles (fruits, légumes, herbes aromatiques, fleurs). Le mieux, en cas de doute est de vérifier l’origine du produit.
Fruits et Légumes
- Agrumes (oranges, citrons, pamplemousses, pomelos, etc.), pommes de terre, avocats, kakis, mangues, raisins, dattes, lychees, grenades, carottes, poivrons et tomates MEHADRIN
- Agrumes (oranges, pomelos, pamplemousses, etc.) JAFFA (Agrexco)
- Avocats, maïs doux, kumquats CARMEL (Agrexco)
- Avocats KEDEM
- Poivrons, tomates, épices ADAFRESH
- Plantes aromatiques (coriandre, thym, menthe, sauge, basilic, etc)
- Poivrons, tomates, épices ARAVA
- Mix de poivrons BIOTIME COLRUYT et DELHAIZE BIO
- Patates douces
- Tomates cerises
- Kakis (Sharon)
- Dattes HADIKLAIM, JORDAN RIVER et KING SOLOMON
Fleurs coupées
Roses, tulipes, iris, etc.
Boissons
- Vins GALIL, GOLAN, YARDEN, GAMLA
- Gazéificateurs et autres produits dérivés SODASTREAM
Alimentaire
- Salades (humus, purée d’aubergines, etc) SABRA
- Plats préparés Garden Gourmet TIVALL
- Pretzels Super Sticks BEIGEL & BEIGEL
- Snacks HALVA et OSEM
- Soupes et bouillons TELMA
- Confitures AUNT BERTA’S
Cosmétiques
Produits de beauté AHAVA et KEDEM
Médicaments
Produits de la firme pharmaceutique TEVA