The Palestine Papers : la face cachée des négociations révélée par Al Jazeera

Au cours de ces derniers mois, Al Jazeera a eu accès à la plus grosse fuite de documents confidentiels liés au conflit israélo-palestinien. Parmi ces documents, on compte quasi 1700 dossiers, dont des milliers de pages de correspondance diplomatique détaillant le mode de travail interne au processus de paix israélo-palestinien. Ces documents – mémos, courriels, cartes, minutes de rencontres privées, comptes rendus de rencontres de haut niveau, papiers stratégiques, et même des documents powerpoint – datent de 1999 à 2010.

La matière est volumineuse et détaillée, elle fournit un regard sans précédent sur des négociations continues dans lesquelles sont impliqués des officiels américains, israéliens, et palestiniens de haut rang.

Ces documents qui seront diffusés par Al Jazeera entre le 23 et le 26 janvier révèlent :

  • La volonté de l’Autorité Palestinienne de faire des concessions sur les colonies illégales israéliennes de Jérusalem-Est, et d’être « créatif » en ce qui concerne le statut de l’Esplanade des Mosquées /Mont du Temple ;
  • Les compromis que l’Autorité Palestinienne était prête à faire par rapport aux réfugiés et du droit au retour ;
  • Des détails concernant la coopération sécuritaire entre l’AP et Israël;
  • Et enfin des échanges privés entre négociateurs palestiniens et américains fin 2009, lorsque le rapport Goldstone était discuté aux Nations Unies.

Du fait du caractère sensible de ces documents, Al Jazeera ne révèlera pas ses sources ou la manière dont la chaîne en a pris possession. Mais la chaîne affirme avoir pris le temps de vérifier la véracité et l’authenticité de ceux-ci.

Jusqu’à présent, l’Autorité Palestinienne – par la bouche de Yasser Abed Rabbo, membre du comité exécutif de l’OLP – a condamné ses divulgations accusant Al Jazeera de sortir les documents de leur contexte. Mahmoud Abbas – président de l’Autorité Palestinienne faisant fonction – a quant à lui été jusqu’à déclarer que les documents en question avaient été “falsifiés”.

Côté israélien, où le nom de Tzipi Livni revient régulièrement  dans les premières révélations, c’est plutôt le mutisme au nom de la défense des intérêts israéliens.

Source: Al Jazeera

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top