Rejoignez le mouvement BDS et ayez un impact !

Pourquoi devrais-je me joindre au boycott d’Israël ?

Les gouvernements du monde entier ne sont pas parvenus à mettre un terme à leur soutien aux crimes d’Israël ni à exercer des pressions sur Israël afin qu’il obéisse aux lois internationales et respecte les droits de l’homme.

En travaillant ensemble à des boycotts et campagnes ciblés de la part des consommateurs contre les sociétés et institutions qui aident Israël à commettre ses crimes, le mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) dirigé par les Palestiniens représente un outil puissant et stratégique pour isoler Israël.

Consultez notre ligne du temps pour découvrir les réalisations relatives aux BDS jusqu’à ce jour. Les boycotts et les sanctions ont contribué à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud !

Que devrais-je boycotter ?

Des milliers de biens de consommation sont vendus par des sociétés israéliennes et des firmes internationales qui participent aux violations des droits de l’homme par Israël. Les boycotts par les consommateurs sont particulièrement efficaces quand il sont ciblés, stratégiques, qu’ils s’appuient sur des données exactes et qu’ils ont le potentiel de gagner un large soutien.

Les boycotts par les consommateurs qui ont le plus grand impact sont ceux qui s’inscrivent dans une campagne plus large susceptible d’avoir un impact tangible comme, par exemple, exercer des pressions sur les distributeurs afin qu’ils cessent de vendre un produit particulier ou convaincre une société de mettre un terme à sa complicité dans les violations des lois internationales par Israël.

Les cibles du boycott peuvent différer d’un pays à l’autre, de sorte qu’il pourrait vous être très utile de nouer le contact avec une organisation s’occupant des BDS non loin de chez vous afin de vous informer des priorités du mouvement de boycott dans votre pays.

Parmi les produits de consommation israéliens contre lesquels nous menons habituellement une campagne très active figurent :

Fruits et légumes frais

Les fruits et les légumes font partie des exportations les plus importantes d’Israël. Ils sont souvent cultivés en utilisant des terres et de l’eau volées aux Palestiniens. Vérifiez l’étiquette afin de voir si elle mentionne « Produit d’Israël ». Parmi les marques à éviter : Jaffa, Mehadrin, EDOM et Hadiklaim.

SodaStream

L’une des marques israéliennes les plus visibles, SodaStream vend des appareils domestiques à carbonater les boissons et  « blanchit » la politique israélienne de colonisation en la faisant passer pour « respectueuse de l’environnement ». La société opère dans une colonie israélienne illégale en territoire palestinien occupé, en violation des lois internationales.

SodaStream a l’intention d’ouvrir une usine à l’intérieur même d’Israël, près de Rahat, un township installé dans le désert du Néguev, où des Bédouins palestiniens sont transférés de force, contre leur volonté. SodaStream, qui tire manifestement profit de ce projet, est donc complice de cette violation des droits de l’homme.

Nombre de distributeurs ont cessé de vendre SodaStream suite aux pressions du mouvement BDS.

Ahava

Ahava est une société de cosmétiques qui opère dans une colonie israélienne illégale et qui a été boycottée par un certain nombre d’importants distributeurs suite aux pressions du mouvement BDS. Il n’y a rien de beau dans l’apartheid et l’occupation israéliens !

Teva

Teva Pharmaceutical Industries est la première société israélienne en produits d’exploitation et, de ce fait, elle fournit au gouvernement israélien des recettes régulières en taxes. La société tire également profit de la politique israélienne créant un marché palestinien captif pour les médicaments israéliens.

Des pharmaciens du Royaume-Uni et d’ailleurs ont entamé un boycott de Teva. Là où c’est possible, dites à votre médecin traitant que vous aimeriez utiliser une alternative aux médicaments Teva !

Les campagnes de boycott par les consommateurs visent des sociétés internationales profondément impliquées dans les crimes israéliens. Parmi les sociétés ciblées figurent :

Hewlett Packard (HP)

HP gère divers systèmes IT pour le gouvernement et l’armée israéliens, y compris le système ID (données d’identification) installé aux check-points militaires israéliens et en usage également dans marine de guerre israélienne qui participe au siège de Gaza. C’est la raison pour laquelle l’Eglise presbytérienne des EU et la Quaker Friends Fiduciary Corporation (FFC) (Société fiduciaire des amis quakers) ont désinvesti de la société. Boycottez les produits HP !

Caterpillar

Les bulldozers de Caterpillar sont régulièrement utilisés dans la démolition des maisons et des fermes palestiniennes et dans les attaques israéliennes contre Gaza. C’est également un bulldozer CAT qui a servi aux Israéliens pour tuer la militante pacifiste américaine Rachel Corrie à Rafah en 2003. L’Église presbytérienne des EU, la Quaker Friends Fiduciary Corporation (FFC) et l’Eglise d’Angleterre ont toutes trois désinvesti chez Caterpillar. N’achetez pas de vêtements et de chaussures Caterpillar !

Eden Springs

Les universités et les pouvoirs publics en Europe ont cessé de vendre l’eau en bouteille Eden Springs après que des activistes de la campagne ont mis en exergue le fait que la société gère une usine dans une colonie illégale israélienne.

Comment devrais-je choisir ce qu’il faut boycotter et ce contre quoi mener une campagne ?

Voici quelques idées sur la façon de choisir une cible de boycott efficace :

Facile à expliquer
: Nous devons concentrer notre campagne de boycott sur les sociétés et produits qui sont le plus manifestement et directement impliqués dans les violations des droits de l’homme par Israël et là où la chose est très facile à expliquer à un grand nombre de personnes.

Appel largement diffusé : La cible idéale d’une campagne devrait faciliter la création de larges alliances regroupant leur lutte. Par exemple, la campagne visant à mettre un terme aux contrats avec la société israélienne des eaux Mekorot engage un vaste éventail de campagne environnementales et anti-privatisation.

Potentiel de succès
: Une campagne BDS devrait avoir une chance réaliste de succès, outre la simple nécessité de conscientisation. Elle doit par exemple arriver à persuader une société internationale de cesser son soutien à une société israélienne. Cela peut également vouloir dire exercer des pressions sur une cible de campagne afin qu’elle cesse de contribuer aux violations par Israël des lois internationales.

Intel, le fabricant américain de puces électroniques, a investi des milliards dans l’économie israélienne, et se rend ainsi particulièrement complice du financement de l’impunité israélienne. Toutefois, Intel n’est pas pour l’instant une cible mondiale des BDS en raison de son statut de quasi-monopole dans le secteur, ce qui fait que le boycott de la société par les consommateurs est difficile à appliquer actuellement.

Outre boycotter les marchandises israéliennes, que puis-je faire d’autre ?

Les boycotts bien organisés sur le plan des consommateurs ont prouvé qu’ils avaient un impact réel. Toutefois, le mouvement BDS mène également des campagnes avec d’autres secteurs afin d’exercer des pressions sur les institutions, les syndicats et les sociétés pour qu’elles se joignent au boycott et qu’elles isolent ainsi Israël sur les plans universitaire, culturel, économique et militaire.

Nous faisons campagne en faveur du désinvestissement en Israël, ses banques et ses sociétés, de même que dans les sociétés internationales qui participent aux crimes israéliens. Le mouvement BDS exerce des pressions sur les institutions publics afin qu’elles n’accordent pas de contrats à des sociétés qui participent aux violations des droits de l’homme par Israël.

BDS a également pour but d’exercer des pressions sur les gouvernements et les organisations internationales afin qu’ils imposent des sanctions et un embargo militaire contre Israël.

Les campagnes BDS ont déjà persuadé d’importantes sociétés et fonds d’investissement participant aux crimes israéliens, comme Veolia, G4S, Alstom, Africa-Israel et Elbit Systems. Veolia et G4S ont réagi aux pressions de la campagne en disant qu’ils allaient mettre un terme à certains aspects de leur soutien à Israël.

Consultez notre liste d’idées sur la façon de s’engager activement dans les campagnes BDS ou cherchez une campagne BDS dans votre proche région.

Des artistes comme Coldplay, Snoop Dogg et Elvis Costello ont tenu compte de l’appel palestinien en faveur d’un boycott culturel d‘Israël et ont refusé de jouer dans ce pays. Des stars, dont Roger Waters (Pink Floyd), Danny Glover et Miriam Margolyes ont appuyé le boycott d’Israël.

Vous pouvez en savoir plus sur notre mouvement en feuilletant les pages de la section Learn (apprendre) du menu principal de ce site Internet et en nous suivant dans les médias sociaux :

Vous pouvez également vous abonner à notre bulletin électronique qui sort régulièrement et à nos mises à jour par courriel.

Les codes barres des produits israéliens commencent-ils par 729 ?

Un code barre commençant par 729 désigne habituellement un produit d’Israël. Mais ce n’est pas toujours fiable. La meilleure façon de voir si un produit vient d’Israël est de chercher une étiquette « Produit d’Israël » ou de demander au distributeur s’il peut garantir que le produit ne vient pas d’Israël.

Des recherches minutieuses à partir de sources crédibles prouvant une complicité directe dans les violations par Israël des lois internationales sont une composante réellement importante des campagnes BDS.
Le mouvement BDS appelle-t-il a un boycott de tous les produits israéliens ou uniquement des produits et sociétés liés aux colonies israéliennes illégales ?

De même que dans le boycott contre l’apartheid en Afrique du Sud, le mouvement BDS appelle à boycotter tous les produits israéliens. Par exemple, nous appelons à boycotter tous les fruits et légumes israéliens, qu’ils soient cultivés à l’intérieur d’Israël ou dans une colonie israélienne illégale.

Toutefois, certaines de nos principales campagnes visent des sociétés qui opèrent dans les colonies israéliennes illégales dans es territoires palestiniens occupés. Ceci, parce que les campagnes qui visent des sociétés participant de façon plus visible aux violations par Israël des lois internationales sont plus susceptibles de gagner un soutien plus large et d’exercer plus de pression sur les décideurs des sociétés et des gouvernements afin qu’ils prennent des mesures. Nous nous en remettons également aux priorités de nos partenaires dans tout contexte donné.

Ceci fait partie d’une stratégie BDS progressive qui s’élabore sur nos réalisations chaque fois que nous parvenons à forcer une société ou un gouvernement à mettre un terme à leur soutien à Israël d’une façon ou d’une autre. À mesure que notre mouvement prend de l’ampleur, nos ambitions s’accroissent aussi, de même que notre capacité à obtenir des résultats en proportion. Les cibles sont régulièrement réévaluées au fur et à mesure que le mouvement s’amplifie.

J’ai entendu dire que Coca-Cola, McDonald’s et Starbucks donnent beaucoup d’argent à Israël. Ne devrais-je pas boycotter ces sociétés ?

Le caractère mondial de l’économie actuelle signifie qu’il y a des milliers de sociétés qui ont des liens avec Israël et qui, à des degrés divers, sont complices des violations des lois internationales par Israël.

Pour être efficaces, les campagnes BDS doivent s’appuyer sur de minutieuses recherches. De grandes quantités d’informations sont disponibles en ligne, affirmant que des grosses sociétés donnent de l’argent à Israël. Parfois, il s’avère également que ces rumeurs sont fausses.

Par exemple, certains activistes de la campagne appellent à boycotter Starbucks. Mais Starbucks n’a aucun magasin en Israël et confirme officiellement qu’il ne soutient pas Israël.

Des sociétés comme Coca-Cola et McDonald’s ne sont pas des priorités pour le mouvement BDS au stade actuel. Nous nous concentrons sur les sociétés qui jouent un rôle manifeste et direct dans le soutien aux violations par Israël des lois internationales et sur lesquelles nous pouvons opérer un impact tangible.

Nous devons rester stratégiques et penser à un impact soutenu, à long terme sur le régime israélien d’occupation, de colonialisme d’implantation et d’apartheid. C’est la meilleure façon pour nous de contribuer à la liberté, la justice et l’égalité pour les Palestiniens.

Publié par le Comité national palestinien de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), la large coalition des partis palestiniens, les ONG et les mouvements sociaux qui dirigent et opèrent en tant que références palestiniennes du mouvement BDS international contre Israël.

Source :  BDS Movement. Traduction par : J-M Flémal (sur pourlapalestine.be)

Top