
la période pour récolter des signatures pour l’initiative citoyenne européenne (ICE) pour interdire les produits des colonies en territoire occupé se terminera ce lundi 20 février 2023. Durant les quelques jours restant, il importe que celles et ceux qui considèrent que la défense des droits humains ne doit pas s’arrêter là où commence les intérêts commerciaux partagent le plus largement possible l’appel à signer cette pétition!
Ci-dessous, deux modèles de lettres pour appeler à signer l’ICE, l’un à destination des individus, l’autre des organisations.
n’hésitez pas non plus à partager nos derniers posts Facebook, Twitter et Instagram sur le sujet.
************************************************************************************
Message-type pour un courrier individuel à envoyer à toutes les personnes que vous connaissez
************************************************************************************
Bonjour,
Je ne vous sollicite pas tous les jours sur la question palestinienne, même si elle me tient personnellement à cœur, et nous pouvons avoir sur cette question des approches différentes.
Il y a un point sur lequel nous pouvons certainement toutes et tous nous retrouver, c’est le refus de la colonisation. La colonisation, l’appropriation de terres par la force, le déplacement de populations, le mépris de l’autre, sont à l’opposé de toutes nos valeurs.
L’Initiative Citoyenne Européenne #StopColonies, officiellement homologuée par la Commission européenne, vise à obtenir que l’Europe mette fin à tout commerce avec les colonies, en Palestine comme ailleurs.
Nous avons une occasion unique d’envoyer un signal clair et la perspective d’un résultat concret.
Il ne nous reste que quelques jours pour atteindre un million de signatures !
Je compte sur vous pour signer sans attendre sur www.madeinillegality.org et partager largement ce message.
Un grand merci et à très bientôt,
************** signature *************
************************************************************************************
Message-type pour une listes de diffusion/Newsletter pour associations et organisations
************************************************************************************
Personne ne souhaite participer au vol de terres et à l’expulsion violente de familles palestiniennes. Pourtant, sans le savoir, certains produits dans nos supermarchés nous rendent complices de ces crimes.
De nombreuses associations de la société civiles se sont associées à l’initiative citoyenne européenne #StopTradeWithSettlements visant à bannir les produits des colonies du marché européen, une pétition à l’échelle continentale dont le résultat est contraignant. Attaché à un commerce juste et respectueux des droits humains, ************** NOM DE L’ORGANISATION ************* se joint à cette initiative.
Pour être prise en compte par la Commission, elle doit recueillir 1 million de signature avant le 20 février 2023.
Aidez-nous à atteindre ce chiffre et à défendre les droits des Palestiniens en signant vous aussi l’initiative citoyenne européenne, et en la partageant autour de vous : https://www.madeinillegality.org/-fr–
Le texte complet de l’appel :
Assurer la conformité de la politique commerciale commune avec les traités de l’Union européenne ainsi que le respect du droit international
Nous demandons une réglementation des transactions commerciales avec les entités de l’occupant établies ou exerçant leurs activités dans les territoires occupés, dans le but d’empêcher les produits qui en sont originaires d’entrer sur le marché de l’UE. La Commission, en sa qualité de gardienne des traités, doit veiller à la cohérence de la politique de l’Union et au respect des droits fondamentaux et du droit international dans tous les domaines du droit de l’Union, y compris la politique commerciale commune. Elle doit proposer des actes juridiques fondés sur la politique commerciale commune visant à empêcher les entités juridiques de l’Union tant d’importer des produits originaires de colonies illégales dans des territoires occupés que d’exporter des produits vers ces territoires, afin de préserver l’intégrité du marché intérieur et de ne pas aider ou contribuer au maintien de telles situations illégales. Par cette initiative, la Commission est donc invitée à présenter une proposition d’acte juridique dans le cadre de la politique commerciale commune qui est de nature générale et ne vise pas un pays ou territoire particulier.
Télécharger la bannière de la campagne ici