Pétition pour demander la libération d’Ameer Makhoul, directeur d’ITTIJAH

Les services de sécurité israéliens ont arrêté le défenseur palestinien des droits de l’Homme Ameer Makhoul et l’ont placé en détention. Ameer Makhoul a été arrêté le 6 mai 2010 à 3h10 du matin quand des membres de l’Agence israélienne de sécurité (ISA) accompagnés de policiers ont perquisitionné le domicile de sa famille à Haïfa. M. Makhoul, un citoyen palestinien d’Israël, est directeur général de Ittijah – L’Union des associations communautaires arabes, une organisation palestinienne des droits de l’Homme qui détient le statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC).

Ameer Makhoul
Ameer Makhoul

Selon la famille de M. Makhoul, les 16 agents de l’ISA et officiers de police l’ont immédiatement séparé de son épouse Janan et de ses filles Hind, 17 ans et Huda, 12 ans, et ont mené une fouille approfondie de leur maison. Selon Janan, la police a confisqué des objets y compris des documents, des cartes, quatre des téléphones mobiles de la famille et les ordinateurs portables de Ameer, Janan, les disques durs des ordinateurs deux ordinateurs des filles, un appareil photo et un petit magnétophone contenant les récits oraux recueillis par Janan et transcrits pour l’ONU, dans le cadre de son travail. À un moment donné au cours de la perquisition, dit Janan, un agent de la police la retint violemment, lui tordant les bras et la poussant alors qu’elle tentait de quitter le salon pour observer les confiscations. Les forces de sécurité ont également refusé de s’identifier et lui ont montré un mandat autorisant l’arrestation de M. Makhoul seulement après qu’elle a insisté à plusieurs reprises. L’ordre a été signé le 23 avril 2010 et met en avant, sans aucune explication, des raisons de sécurité pour expliquer l’arrestation de M. Makhoul.

Pendant ce temps, environ 40 minutes après leur arrivée, un groupe des forces de sécurité a placé M. Makhoul en garde à vue. Au même moment, les autorités israéliennes ont attaqué le bureau de Ittijah et confisqué des documents et les disques durs de tous les ordinateurs de l’organisation. l’arrestation d’Ameer Makhoul intervient peu après que le ministre israélien de l’Intérieur, Eli Yishai, a signé une ordonnance administrative interdisant à M. Makhoul de sortir du pays pour une période de deux mois. Dans l’ordre, qui a été signé le 21 avril et qui est fondé sur l’article 6 du Règlement sur les urgences de 1948, Yishai déclare « Je suis arrivé à la conviction que la sortie de Ameer Makhoul du pays constitue une menace sérieuse pour la sécurité de l’Etat , et donc je délivre le présent ordre afin de l’empêcher de quitter le pays jusqu’au 21 Juin 2010 ».

Toutefois, le cas de M. Makhoul n’est qu’un exemple parmi d’autres de l’escalade par les autorités israéliennes d’une campagne contre les Palestiniens membres d’organisations de défense des droits de l’homme et de la résistance civile. En plus de l’arrestation et de la détention arbitraires, les autorités israéliennes ont attaqué l’activisme palestinien des droits de l’Homme au cours des derniers mois avec une diversité de mesures, y compris des raids, des expulsions, des interdictions de voyager, des refus de visa et des attaques médiatiques contre les ONG.

pour signer la pétition de soutien à Ameen Makhoul, cliquer sur le site d’ADDAMEER

traduction : Julien Masri

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top