Le groupe de travail “Who Profits” vient de publier une nouvelle preuve établissant que Dexia Israël continue à financer les colonies israéliennes dans les territoires occupés palestiniens et ce, malgré la déclaration de Jean-Luc Dehaene, président du Conseil d’administration du Groupe Dexia s.a. lors de l’AG du groupe, le 13 mai 2009.
“Plus aucun prêt n’est accordé aux établissements [aux colonies israéliennes] depuis juin 2008. Ceci à été déclaré par le président du Conseil d’administration et l’Administrateur délégué lors de l’assemblée générale de Dexia SA du 13 mai 2009 et cette politique a été observée”. (Réponse de Jef De Bruyn, Directeur d’agence Dexia, formulée par courrier, le 31 mars 2010, à la suite d’une plainte d’un client)
Rien n’est plus faux.
Le 31 mai 2009 le conseil régional du Gush Etzion (au sud ouest de Bethléem) a approuvé l’octroi par Dexia d’un emprunt d’un montant de 6,8 millions de shekels (1,4 millions €) pour la construction d’une station d’épuration d’eau. Le prêt est garanti par de futurs subsides provenant de l’État israélien. La preuve – en hébreu – est consultable via ce lien : http://www.baitisraeli.co.il/CategoryID=410&ArticleID=679&Page=1. Il s’agit du rapport de la réunion du Conseil Régional du Gush Etzion, daté du 31 mai 2009, soit 15 jours après les déclarations de Jean-Luc Dehaene.
La plate-forme ‘Palestine occupée – Dexia impliquée’ se demande si Jean-Luc Dehaene est réellement informé des agissements de Dexia Israël. Nous nous attendions à ce que le groupe franco-belge (qui détient 66% du capital de Dexia Israël) fasse respecter le droit international et son propre code d’éthique conformément aux déclaration de la précédente AG du groupe en mai 2009. Ce n’est pas le cas, les administrateurs ne le peuvent-ils pas ou ne le veulent-ils pas ?
Cette nouvelle preuve enlève tout crédit aux déclarations de Jean-Luc Dehaene. Quels autres crédits ont-ils encore accordés à des colonies ? Des crédits probables que ne nous n’avons pas encore découverts. Quand Dexia reconnaîtra-t-elle que Jérusalem-Est est occupée ? Quand le groupe Dexia rompra-t-il de manière indubitable tous ses liens avec l’occupation israélienne ?
La plate-forme ‘Palestine occupée-Dexia impliquée’ ne se satisfera plus de nouvelles déclarations creuses, nous exigeons des actes. Mercredi 12 mai, 25 militants seront présents à l’Assemblée Générale de Dexia. Ils demanderont entre autres aux administrateurs de s’expliquer sur ces nouveaux crédits accordés aux colonies illégales dans le territoire palestinien occupé malgré cette promesse vieille d’un an déjà. Le groupe doit rompre de manière indubitable et irrémédiable tous ses liens avec l’occupation illégale de la Palestine par Israël. Une manifestation sera également organisée à l’extérieur de l’Assemblée Générale.
Pour plus d’informations :
Mario Franssen – 0498/54.16.42 – 02/209.23.50 – mario.franssen@intal.be
woordvoerder | porte-parole
‘Israël koloniseert – Dexia financiert’ | ‘Palestine occupée – Dexia impliquée’
En savoir plus sur la campagne : ‘Chonologie de la campagne’
En savoir plus sur l’action du 12 mai : ‘Manifestation Nationale’
Docu Vidéo : la Palestine, Israël, les colonies et…Dexia
Journée d’action du 12 mai
* Assemblée générale Dexia : 14h30 – Passage 44, Bd Pachéco, Bruxelles.
13h15 : Comité d’accueil des actionnaires.
14h30 : 25 activistes posent des questions sur le financements par Dexia des colonies.
* Manifestation : départ à 15h place de l’Albertine (gare centrale).
15h : rassemblement sur la place de l’Albertine : actions symboliques, danse, musique…
16h00: départ vers le Passage 44, bd Pachéco.
16h45 : arrivée Passage 44, différents discours :
– Esti Micenmacher (du groupe israélien Who Profits)
– Représentant de l’Association France-Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais
– Représentant de la Centrale Générale ABVV
– Représentant de la CSC Bruxelles-Halle-Vilvorde
– Bruno Buchet, Bourgmestre de Viroinval
– Philippe Pourbaix & Eric Goeman, actionnaires de Dexia. Ils feront un compte-rendu de l’AG de Dexia.
– De Mario Franssen, porte-parole de la campagne ‘Palestine occupée – Dexia impliquée’
Bruxelles, 10 mai 2010