Les ordres de démolition israéliens atteignent un record depuis cinq ans

LES ORDRES DE DEMOLITION ISRAELIENS POUR LES PALESTINIENS DE LA ZONE C DE CISJORDANIE ATTEIGNENT UN RECORD DEPUIS CINQ ANS

797 ordres de démolition ont été émis par Israël l’année dernière, selon l’administration civile, tandis que moins de 1 % des demandes palestiniennes de permis de construire dans la zone C ont été accordées entre 2016 et 2020.

L’année dernière, l’administration civile a émis 797 ordres de démolition de structures appartenant à des Palestiniens dans la zone C de Cisjordanie, ce qui constitue un record sur cinq ans, selon une demande d’accès à l’information déposée par le groupe de défense des droits Bimkom – Planners for Planning Rights.

Les groupes de défense des droits de l’homme attribuent l’augmentation des ordres de démolition à une pression politique croissante pour renforcer l’application de la loi sur la construction palestinienne en Cisjordanie.

Selon les données, entre 2016 et 2020, les Palestiniens ont soumis 2 550 demandes de permis de construire, mais seulement 24 d’entre elles ont été accordées, soit à peine 0,9 %. De 2019 à 2020, le taux de demandes approuvées était encore plus bas, à 0,65%.

Dans le même temps, entre 2016 et 2020, des permis de construire ont été délivrés pour 8 356 logements de colonies en Cisjordanie – soit 384 fois le nombre de permis accordés aux Palestiniens de la zone C, la partie de la Cisjordanie sous contrôle israélien total.

Le mois dernier, l’administration civile a approuvé des mesures visant à faire avancer la construction de 1 303 logements dans des villages palestiniens de la zone C.

Seul un plan, portant sur 170 maisons à Barta’a, a reçu l’approbation finale, alors que les autres plans risquent de mettre des années avant de l’obtenir.

L’architecte Alon Cohen-Lifshitz de Bimkom a déclaré à Haaretz que certains des plans actuellement proposés sont soit dépassés, soit ne correspondent pas aux besoins actuels des résidents palestiniens, car ils ont été soumis à l’administration civile il y a près de dix ans. “Ces informations dressent un tableau sinistre de discrimination sévère”, a-t-il ajouté.

Les données montrent également qu’en 2018-2020, il y a eu une augmentation constante du nombre de permis que les Palestiniens demandent avant la construction. Alors que la grande majorité des demandes ne sont soumises par les Palestiniens qu’après la construction, les chiffres de l’administration civile indiquent une tendance claire à la hausse des demandes soumises en amont de celle-ci.

En 2018 – la première année pour laquelle l’Administration civile a fourni ce type de données – seules 57 demandes ont été soumises par des Palestiniens avant le début de la construction. En 2020, ce chiffre a été doublé, avec 104 demandes.

En octobre dernier, le ministère des affaires des colonies a transféré 20 millions de shekels à 14 autorités des colonies afin d’acheter des drones et d’engager des patrouilleurs pour aider les conseils à surveiller les constructions illégales palestiniennes.

Les différentes autorités ont reçu jusqu’à 4 millions de dollars et ont lancé des appels d’offres. Les patrouilleurs n’auront pas le pouvoir de faire appliquer quoi que ce soit, ce qui relève de la compétence de l’administration civile, mais la logique qui les sous-tend est qu’ils aideront à localiser les constructions illégales et à transférer les tâches d’application.

En outre, au cours de l’année 2020, l’administration civile a lancé une ligne d’assistance téléphonique pour que les colons puissent signaler les constructions illégales dans la zone C. Au fil des ans, plusieurs organisations et membres de la Knesset, dont le président du Sionisme religieux Bezalel Smotrich, ont lancé une campagne appelée “la lutte pour la zone C”, qui vise à s’attaquer aux constructions palestiniennes dans cette zone. La Knesset a discuté de ces questions et les mesures énumérées ci-dessus ont été mises en œuvre pour renforcer l’application de la loi.

Hagar Shezaf / Haaretz; Traduction : AFPS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top