Bulletin N°66
Par Martin Hamoir, ABP Bruxelles
Ca y est, l’idée circulait déjà depuis quelque temps, la régionale ABP Bruxelles se lance en ce mois d’octobre 2015 ! Certes une nouvelle initiative dans le soutien à la lutte palestinienne est toujours bienvenue, mais pourquoi un groupe ABP à Bruxelles ?
De nombreuses actions et rassemblements citoyens en soutien à la lutte du peuple palestinien existent déjà dans notre capitale. Jusqu’à présent, les permanents et les bénévoles de la coordination ABP Wallonie-Bruxelles effectuaient une multiple tâche, à savoir la coordination des campagnes au niveau national, la gestion des différents groupes de travail centralisés, mais également toutes les actions locales sur le sol bruxellois. De ce constat est née l’interrogation quant à la nécessité de créer une régionale propre à la capitale.
Au-delà d’une plus grande clarification des rôles structurels et de l’allègement potentiel de la charge de travail, depuis longtemps, de nombreuses personnes viennent vers l’Association belgo-palestinienne apporter un soutien bénévole à Bruxelles. Par ailleurs, l’ABP a longuement expérimenté la complexité d’un fonctionnement à double vitesse entre permanents salariés et bénévoles mettant à disposition leur temps libre disponible. Ainsi, l’objectif de la mise sur pied de cette régionale est de permettre à toutes les énergies bénévoles présentes et futures de se rassembler entre elles, et de profiter les unes des autres pour avancer au mieux. Ceci afin de créer une autonomisation de l’action bruxelloise au sein de l’Association belgo-palestinienne. Autonomisation qui participerait à l’explosion d’initiatives actuelles, dont il est désormais impossible de dresser une liste exhaustive, réjouissons-nous-en !
En tant que régionale, l’ABP Bruxelles reste liée à l’équipe de coordination nationale. Non seulement par la charte et par les campagnes coordonnées au plan national mais également parce que toutes deux ont leur siège dans la même ville. Il y aura donc inévitablement un grand pan commun dans le partage des forces, ce qui nécessitera une entraide continue pour éviter toute division inutile.
Concrètement, une première réunion a eu lieu ce mardi 6 octobre avec une dizaine de personnes pour commencer. Ce fut l’occasion pour chacun et chacune de se présenter, d’exprimer ses attentes personnelles vis-à-vis de l’initiative. Parmi ces attentes, émerge clairement en priorité le besoin de formation continue pour les bénévoles quant au décryptage de l’actualité et au développement d’argumentaires ciblés. En matière d’actions, faire pression politiquement au niveau local bruxellois, oser pousser nos opérations d’interpellation un peu plus loin mais aussi occuper davantage l’espace public pour atteindre un public le plus diversifié possible sont les pistes qui ont été privilégiées. Impulser la création de partenariats économiques et symboliques entre la Palestine et la Belgique a également été évoqué.
Enfin, il n’est pas possible d’ignorer l’actualité brûlante du TTIP ou la problématique des politiques migratoires belges et européennes. D’une part, cela nous ramène inexorablement à la campagne BDS qui met en avant depuis longtemps la question de l’éthique dans l’économie. De plus, il n’existe pas de politique sécuritaire et superficielle qui pourrait aider à long terme les réfugiés, y compris les réfugiés palestiniens. Leur sort dépend du règlement de la situation à la source de leur exil. Il y a donc de grandes chances que nous prenions part à ces problématiques d’actualité et que nous nous solidarisions avec leurs victimes.
Un autre enjeu de l’ABP Bruxelles consiste aussi à tirer un meilleur parti des spécificités de la ville de Bruxelles avec les institutions européennes et internationales qu’elle abrite et avec tout le réseau des associations déjà existantes avec lequel elle peut envisager des collaborations.
La prochaine réunion se tiendra dans les deux semaines. Par la suite, la régionale se réunira une fois par mois, en prévoyant entre-temps des rencontres des groupes de travail. La régionale est ouverte, si vous êtes intéressé-e-s à rejoindre sa dynamique, n’hésitez pas à nous joindre via notre adresse mail : bruxelles@abp-wb.be.