Le parking des Halles est à votre disposition dans la cours de l’Institut royale Sainte Marie, 164 Chaussée de Haecht, 1030 Bruxelles (2euros/journée).
Programme de la journée
10h : Accueil
10h30 : Résistance des Bédouins d’Al Arakib – témoignage d’Uri Zakheim, militant juif israélien
11h15 : Village en résistance du de Beit Ummar – témoignage de Mousa Abu Maria et Bekah Wolf, du Palestine Solidarity Project
12h30 : Buffet palestinien (réservation souhaitée)
14h : Résistance non-violente : Changement de stratégie ou recherche d’une légitimité nouvelle ? par Julien Salingue
15h15 : Résistance au nettoyage ethnique à Jérusalem-Est – témoignages de Muna Hasan de Silwan et de Sherihan Hannoun de Sheikh Jarrah
16h30 : « The wanted 18 », film d’animation du collectif palestinien ZAN studio, sera présenté en avant première par son réalisateur Amer Shomali
17h30 : Conclusions
Des films projetés durant la semaine au festival Eye on Palestine seront projetés tout au long de la journée.
Biographies des intervenants
Julien Salingue
Enseignant et doctorant en science politique, secrétaire du Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO), Julien Salingue est spécialiste de la question palestinienne. Ses recherches portent notamment sur le système politique palestinien contemporain. Depuis 2001, il s’est rendu régulièrement en Cisjordanie et, dans la mesure du possible, à Gaza. L’essentiel de ses travaux sont consultables sur son blog : http://www.juliensalingue.fr/ . Il vient de publier un livre « A la recherche de la Palestine : au-delà du mirage d’Oslo » aux Editions du Cygne, collections “Reportages”, préfacé par Alain Gresh.
Muna Mousa Hasan
A 24 ans, Muna est responsable des relations publiques au centre d’information de Wadi Hilwah – Silwanic. La question de Jérusalem-Est tombant progressivement dans l’oubli, la population de Silwan a mis sur pied ce centre pour donner les vraies informations sur ce qui se passe dans leur quartier, ainsi qu’ailleurs dans Jérusalem-Est occupée. Un des malheurs de Silwan est sa richesse archéologique. Y soupçonnant l’existence de vestiges de l’ancienne cité de David, les Israéliens ont commencé à creuser en dessous des habitations et menacent aujourd’hui de les détruire.
Sharihan Hannoun
Sherihan, une jeune fille de 22 ans, est membre d’une des familles expulsées du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est. Après une procédure judiciaire inique et longue, la maison des Hannoun, comme celles d’une trentaine d’autres familles, a fini par être confisquée par les colons. Depuis ces familles résistent en vivant dans des tentes à côté de leurs maisons, et se battent pour attirer l’attention sur la situation de plus en plus alarmante du quartier de Sheikh Jarrah.
Mousa Abu Maria
Mousa a été prisonnier politique dans les prisons militaires israéliennes de 1999 à 2003. A sa libération, il commence à travailler avec des groupes anti-occupation internationaux et israéliens, apportant appui aux paysans confronté à la confiscation de leurs terres et à l’évacuation forcée, ceci dans le bourg de Beit Ommar et es environs. En 2006, il co-fonde le Palestine Solidarity Project avec des gens de Beit Ommar et des internationaux pour empêcher l’expansion de la colonie voisine qui menace leurs terres. En 2008, il passe 14 mois en détention administrative sans autre forme de procès. Une campagne internationale se met en place pour le faire libérer. Alors qu’il est en prison, il se marie avec Bekah Wolf. Il est libéré en juin 2009 et continue son travail de militant.
Bekah Wolf
Bekah Wolf est une américaine ayant la citoyenneté israélienne qui travaille dans les territoires palestiniens occupés depuis 2003. Elle est la coordinatrice internationale pour le PSP. Bekah a réalisé quelques cycles de conférences aux États-Unis et au Canada. Bekah et Moussa viendront avec leur toute jeune enfant prénommée Rafif.