Israël libère Khader Adnan

2772_345x230
Khader Adnan

BETHLEEM (Ma’an) – Les autorités israéliennes ont libéré l’ancien gréviste de la faim et détenu administratif Khader Adnan mardi soir, a signalé un correspondant de Ma’an.

Adnan est arrivé à son domicile à Araba dans le nord de la Cisjordanie pour rencontrer sa famille avant de revenir à une tente de réception où il a parlé à des sympathisants et des officiels du village.

Des centaines de Palestiniens ont scandé des slogans en solidarité avec les prisonniers tout en accueillant l’ex-détenu, dont la grève de la faim de 66 jours en a inspirés d’autres à protester contre la détention administrative.

En vertu cette disposition, Israël peut emprisonner des suspects indéfiniment, sans jamais les informer des charges auxquelles ils doivent répondre ou présenter à leurs avocats un quelconque élément de preuve. Plus de 300 Palestiniens sont détenus sans inculpation en Israël.

Inspirée par la protestation d’Adnan, une femme détenue, Hana Shalabi, a refusé de s’alimenter pendant 43 jours avant que les Israéliens décident de l’expulser vers Gaza, lui interdisant de retourner vers sa Cisjordanie natale pendant au moins trois ans.

Mardi, au moins 1.200 prisonniers dans les prisons israéliennes ont lancé une grève de la faim à durée indéterminée.

Des centaines ont rejoint ce qu’on appelle la «bataille des estomacs vides » pour coïncider avec la Journée des prisonniers palestiniens, alors qu’à la fois en Cisjordanie et dans la bande de Gaza  des rassemblements de masse avaient lieu en appui aux quelques 4.800 prisonniers détenus dans les prisons israéliennes.

L’autorité des prisons israéliennes a déclaré que 2300 prisonniers avaient annoncé qu’ils rejetteraient leur repas quotidien le mardi, tandis que 1200 ont indiqué qu’ils commençaient une réelle grève de la faim.

“L’Autorité pénitentiaire israélienne a fait face à des grèves de la faim dans le passé et est prête à y faire face aujourd’hui», a-t-elle ajouté.

Des responsables palestiniens ont déclaré que 1600 prisonniers avaient rejoint la grève illimitée de la faim.

Des groupes de défense des droits de l’homme ont  appelé mardi à la responsabilité internationale concernant la situation des prisonniers palestiniens. Al-Mezan a exhorté la communauté internationale de ne pas travailler avec la compagnie de sécurité G4S, qui équipe les checkpoints israéliens et les prisons.

Pendant ce temps, al-Haq a exhorté le monde à ne pas ignorer quatre Palestiniens grévistes de la faim qui ont été hospitalisés après avoir refusé la nourriture pendant plus d’un mois.

Source : Maan News, 18.04.2012.

Trad. : NJO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top