
« Aucune peine collective, pécuniaire ou autre, ne pourra être édictée contre les populations, à raison de faits individuels dont elles ne pourraient être considérées comme solidairement responsables ». Article 33 des conventions de Genève
Tirant parti du kidnapping et du meurtre de trois adolescents israéliens dont Netanyahu a accusé sans preuve le Hamas, Israël s’est lancée dans une guerre totale contre les Palestiniens, en Cisjordanie (y compris Jérusalem Est) comme à Gaza.
En Cisjordanie, l’armée israélienne a fait plus de 600 prisonniers, elle a tué au moins 12 Palestiniens, saccagé des maisons et le gouvernement israélien a laissé libre court aux attaques racistes et à la vengeance contre tous les Palestiniens. Comme en témoigne le meurtre de Mohammed Khdair, brûlé vif par des Israéliens juifs.
Depuis deux jours, une opération de grande envergure est lancée à Gaza: Protective Edge. Les F16 frappent sans discrimination et le bilan est lourd : 32 morts dont 8 enfants, plus de 220 blessés et 38 maisons détruites. Faut-il rappeler que la bande de Gaza est sous blocus complet depuis 7 an et que les bombardements et les exécutions extrajudiciaires n’ont jamais cessé. Prétendre que ce sont les roquettes lancées sur Israël qui justifient cette opération est un non sens.
Critiqué y compris par les Américains pour la faillite des négociations de paix, inquiet par la mise en place d’un gouvernement d’unité nationale palestinien, Netanyahu a décidé d’une guerre totale et les médias israéliens eux-mêmes font état de plans d’attaque décidés bien avant le kidnapping et les tirs de roquettes.
Les conventions de Genève interdisent formellement les punitions collectives et les signataires de ces conventions, dont la Belgique, sont responsables de leur application.
L’Association Belgo-palestinienne condamne l’agression contre la bande de Gaza comme elle condamne la poursuite des attaques en Cisjordanie (Jérusalem Est comprise).
Elle exige du gouvernement belge et de l’Union Européenne qu’ils mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour mettre fin à l’agression contre la bande de Gaza.
Elle exige en outre qu’ils prennent fermement position contre la guerre totale menée contre le peuple palestinien en sanctionnant Israël, notamment par la suspension complète de tous les accords de coopération, jusqu’à ce celui-ci se conforme au droit international.
L’ABP invite à être présent en nombre au 323ème rassemblement de protestation face à l’ambassade d’Israël, ce vendredi 11 juillet de 12h30 à 13h30, pour demander que cesse l’attaque meurtrière contre Gaza et lui rappeler plus que jamais son obligation d’appliquer les résolutions des Nations Unies et la IVè Convention de Genève.
Communiqué de presse de l’ABP
Bruxelles, le 9 juillet 2014