Gaza, 1 an après

GAZA, 1 AN APRES.

 Il y a un an, le 8 juillet 2014, l’armée israélienne débutait une énième attaque contre la bande de Gaza, intitulée cette fois-ci opération “Bordure protectrice”.

Cette opération militaire a été une des plus meurtrières. Bilan : 2.251 Palestiniens (dont 1.462 civils parmi lesquels 551 enfants) et 73 Israéliens (dont 6 civils) ont perdu la vie. 11.231 Palestiniens, dont 3.436 enfants ont été blessés. Toujours du côté palestinien, 18.000 maisons, 73 établissements médicaux et la plupart des infrastructures sanitaires et hydrauliques ont été détruits. 500.000 personnes ont été déplacées. 100.000 sont encore sans abri. Un cessez-le feu temporaire a été instauré à la fin de l’offensive, le 26 août. Contrairement à l’accord, Israël n’a ni élargi la zone de pêche ni permis l’accès à la zone tampon (17% du territoire)

Il est important de ne pas passer sous silence ce triste anniversaire. Une large coalition de 24 organisations de la société civile, (ONG, associations et syndicats) lance un appel au gouvernement belge afin qu’il impose un embargo militaire sur Israël et exige une levée immédiate du blocus !

L’association belgo-palestinienne s’est associée activement aujourd’hui à cette plateforme et participe aujourd’hui une série d’actions pour rendre hommage aux nombreuses victimes et ne pas oublier les 1,8 million d’habitants enfermés par un blocus meurtrier.

Une carte blanche est parue ce mercredi 8 juillet dans la Libre Belgique (voir pièce jointe). Par ailleurs, l’ABP publie aujourd’hui sa nouvelle note politique sur Gaza. Ce même jour, des messages seront projetés sur différents bâtiments publics de Bruxelles. Ces projections géantes débuteront à 22H15 sur la tour de la VRT et s’enchaineront toutes les demi-heures à d’autres endroits.

D’ici au 25 août, date de la fin des hostilités, des actions seront également organisées sur les réseaux sociaux.

Liens vers la note politique sur Gaza 

Liens vers la projection

Liens vers la carte blanche

Top