Dexia exclue du fait de son implication en Israël

campagne-dexiaLa banque belge Dexia a été exclue de l’univers d’investissement durable Triodos en raison de son financement continu de colonies israéliennes situées dans les territoires palestiniens occupés.

Dexia en Israël
Dexia Israel Bank (DIB), une filiale de Dexia, avait financé des colonies de peuplement israéliennes dans le passé. En réponse à la pression des actionnaires et des parties intéressées, DIB a arrêté les nouveaux prêts aux colonies de peuplement israéliennes en juin 2008. Il y a aussi des indications comme quoi les prêts en cours ont été retirés, même si le prêt à plus longue échéance dans le portefeuille ne prendra pas fin avant 2017. DIB actions ont provoqué un tollé en Israël et un conseil régional majeur dans le sud d’Israël a appelé au boycott de DIB.

Malgré le gel sur les nouveaux prêts et le retrait par DIB, la banque a encore des prêts encours avec la municipalité de Jérusalem. Jérusalem est au cœur des territoires occupés et Jérusalem-Est est depuis 1967 sous administration israélienne. Des colonies ont été établies pour les occupants juifs israéliens seulement et les colons reçoivent d’importants avantages financiers, ainsi que l’accès à la terre et des ressources naturelles dans le territoire contesté. En finançant la municipalité, les prêts DIB sont potentiellement utilisés pour financer les violations des droits de l’homme contre les Palestiniens de Jérusalem-Est.

Dialogue

Dexia est conscient de son implication potentielle dans la violation des résolutions des Nations Unies (ONU) et Triodos a eu un dialogue approfondi avec la société sur la question, mais jusqu’à présent la banque n’a pas exprimé son intention de retirer ou modifier ses activités de financement à la municipalité de Jérusalem. Elle n’a pas non plus indiqué son intention de s’assurer par ailleurs que le financement de DIB ne contribue pas à des violations des droits de l’Homme dans les territoires contestés. Pour ces raisons, Dexia a été exclue de l’univers d’investissement durable Triodos.

Source : Site de Triodos, 8 mars 2011
Trad. : NJO
Pour plus d’infos sur la campagne contre Dexia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top