Ce sont les chaînes Coop et Nordiconad, qui retireront les produits israéliens de leurs rayons à la fin du mois, selon le site de la campagne Stop Camel-Agrexo – une coalition italienne pour le boycott d’un des chefs de file de l’exportation agricole israélienne.
Le directeur de l’assurance qualité de Coop italia, M. Zucchia, a déclaré avoir un problème de traçabilité, puisque le consommateur ne peut savoir si le produit en question vient ou non du territoire palestinien occupé. C’est évidemment un succès important pour la campagne BDS.
La campagne de lobbying visant les supermarchés italiens a été lancée en janvier 2010, après une réunion nationale de la coalition Stop Agrexco à Savone, où se trouvent les docks d’Agrexco, point de départ pour la distribution en Italie. La campagne est coordonnée en Italie et en France. La coalition sera vigilante à ce que les deux chaînes tiennent leurs promesses et de plus encourage les gens à participer à la lutte pour le respect de la loi internationale, de la liberté et de l’autodétermination pour le peuple palestinien.