Communiqué : Le FSM Palestine Libre s’est ouvert hier à Porto Alegre

Ce 29 novembre, journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le Forum Social Mondial Palestine Libre s’est ouvert à Porto Alegre. Inauguré par une manifestation de milliers de personnes dans les rues de Porto Alegre, il se poursuivra jusqu’au 1er décembre dans la ville brésilienne.

Alors que les yeux du monde entier étaient rivés sur l’Assemblée générale des Nations Unies où Mahmoud Abbas soumettait hier au vote la reconnaissance de la Palestine comme Etat observateur non-membre, c’est au Brésil que se joue réellement l’avenir de la Palestine. Du 28 novembre au 1er décembre, le FSM Free Palestine vise à dynamiser l’action des sociétés civiles en faveur de la Palestine.

« Le Forum Social Mondial Palestine Libre est une occasion unique pour renforcer le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien » souligne Nathalie Janne d’Othée, présente sur place pour l’Association Belgo-Palestinienne.  Venant de Palestine, du Brésil, d’Afrique du Sud, de l’Amérique du Sud et du Nord, ainsi que d’Europe et d’Asie, tous viennent pour partager leurs expériences, appeler à la mobilisation, apprendre, se connecter. Tous sont conscients que la reconnaissance de la Palestine obtenue hier aux Nations-Unies n’est qu’une étape, un outil supplémentaire pour obtenir la libération de la Palestine.

Le Forum Social Mondial Palestine Libre s’est ouvert hier et se poursuit encore deux jours. La campagne Boycott Désinvestissement et Sanction y tient une place particulière dans les workshops qui se tiendront tout au long de ces deux jours.