
Le Tour cycliste de Wallonie s’est déroulé cette dernière semaine de juillet et a aboutit à Chapelle-lez-Herlaimont le 27 juillet 2022. Une équipe israélienne de propagande, “Israël Premier Tech” (qui s’appelait auparavant “Israel Start Up Nation”) participe au Tour de Wallonie comme elle vient de participer aussi au Tour de France.
L’équipe israélienne est financée par le milliardaire Sylvan Adams qui se décrit lui-même comme un « ambassadeur
itinérant autoproclamé d’Israël ».
A l’égard d’Israël, il faut rappeler les rapports récents accablants du Comité des Droits de l’Homme de l’ONU, d’Amnesty International, d’Human Rights Watch et de nombreuses autres organisations de défense des droits humains, dont plusieurs israéliennes.
Cette année, dans une déclaration internationale, de nombreux collectifs participant à la campagne internationale de boycott d’Israël affirment : « Cette équipe a pour vocation de promouvoir l’apartheid israélien. En effet, les membres de l’équipe sont des ambassadeurs du pays d’Israël, qui est la base de l’équipe. On utilise le sport pour créer des liens et porter l’image du pays comme ils le soulignent eux-mêmes dans un journal français.
La présence de cette équipe aux ambitions ouvertement politiques est d’autant plus scandaleuse quand on voit que l’Union Cycliste Internationale est capable de sanctionner plusieurs équipes russes et biélorusses en raison de la politique de leurs États respectifs mais en devient incapable quand il s’agit de dénoncer la politique israélienne. Cela démontre une nouvelle fois que ce qui est en cause n’est pas la légitimité du boycott sportif mais bien les cibles qu’il combat».
En s’inspirant de cette déclaration, le comité de la Coordination PJPO du Brabant Wallon et du Hainaut (Paix juste au Proche-Orient) appelle à intensifier le boycott d’Israël comme moyen de soutenir la lutte de résistance des Palestiniens pour la création d’un Etat Palestinien comme libre et démocratique, conformément aux résolutions des Nations-Unies ; Dans ce cadre, nous appelons à boycotter l’équipe Israël Premier Tech et à multiplier les actions durant les compétitions cyclistes.
Le collectif PJPO
Quelques photos de l’action: