Comité de l’ONU sur le crime d’apartheid

Israël tend de plus en plus à mener une politique d’accomplissement d’une logique d’apartheid et de discrimination institutionnelle tant sur le territoire de son État que sur l’ensemble du territoire qu’il occupe. En cas de participation au pouvoir, votre parti plaidera-t- il pour que la Belgique agisse au niveau de l’ONU pour appeler l’AG à réinstaurer le Comité spécial contre l’apartheid et examiner les crimes qui résultent de la politique d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien ?

 

Non.

Oui.

Il nous semble effectivement indiqué que la Belgique use de son pouvoir diplomatique, en tant que petite puissance.

Nous sommes favorables à ce que la politique de traitement différencié et systématique que connait le peuple palestinien fasse l’objet d’une attention sérieuse et soit officiellement documenté. Cela peut passer par un rapport détaillé auprès de l’Assemblée générale de l’ONU.

Le Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies a déjà mis en place en 2018 une commission d’enquête internationale indépendante afin d’enquêter sur toutes les violations du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme commises dans les Territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top