A l’approche de l’assemblée générale d’AXA, disons à AXA : arrêtez de financer l’apartheid israélien !

(Article traduit du site BDS Movement)

La compagnie d’assurance française AXA tiendra son assemblée générale annuelle le 30 juin. Nous devons nous assurer que le désinvestissement de l’apartheid israélien est en tête de leur ordre du jour. En dépit des revendications de responsabilité sociale, AXA a presque triplé ses investissements dans trois banques israéliennes qui financent les colonies illégales d’Israël.

AXA détient également 9,03% d’Equitable Holdings, qui investit dans cinq banques israéliennes complices et dans la plus grande société d’armement privée d’Israël, Elbit Systems, qui vante ses technologies d’armement et de surveillance comme étant “testées sur le terrain” sur les Palestiniens.

Tout récemment, les cinq banques israéliennes ont été citées dans la liste des Nations unies des entreprises complices de l’entreprise de colonisation illégale d’Israël.

Avec l’intention d’Israël d’annexer de larges pans de la Cisjordanie palestinienne occupée, la nécessité pour AXA de mettre fin à sa complicité devient encore plus urgente. Les trois banques israéliennes financées par AXA financent les colonies illégales qu’Israël veut annexer. Elbit Systems équipe le mur de l’apartheid israélien qui permet l’accaparement de terres et le déni des droits de l’homme des Palestiniens.

Trois actions pour que les actionnaires d’AXA entendent pourquoi ils doivent désinvestir :

1) Brouillage des e-mails : envoyez un courriel aux PDG d’AXA en Europe qui assisteront à l’assemblée générale des actionnaires d’AXA le 30 juin, leur disant de se désinvestir (envoyez un email type ici)

2) La tempête des médias sociaux : Partagez avec ces deux tweets l’appel au désinvestissement d’AXA sur les médias sociaux : Tweet ici et

3) Appel au désinvestissement vidéo : Suivez les médias sociaux de BDS Movement pour voir des vidéos de personnalités appelant AXA à se désinvestir, et partagez-les en ligne avec les hashtags #AXADivest, #AxaSolidarityResponse ou #AXAHeartsinAction (Voir l’exemple ci-dessous).

Ghislain Poissonier, magistrat français

Annette Groth, ancienne députée de DIE LINKE (Allemagne)

AXA investit dans la recherche pour lutter contre COVID-19, mais cette recherche n’atténue pas les dommages causés par les investissements d’AXA dans l’apartheid israélien. Israël poursuit sa répression brutale et le vol de terres palestiniennes malgré la pandémie, et ce sont précisément les politiques d’apartheid israéliennes qui rendent les Palestiniens encore plus vulnérables à COVID-19.

Notre campagne a un impact. Depuis le lancement de la campagne, AXA a cédé ses participations dans Elbit Systems et la banque Hapoalim. AXA a considérablement réduit sa participation dans Equitable Holdings, désormais une société indépendante dont AXA détient 9,03%. Mais les investissements d’AXA dans trois banques israéliennes ont presque triplé ! Aidez-nous à faire en sorte que les actionnaires d’AXA entendent notre message et passent à l’action.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top