Partir en Palestine – Mission « Backpack» Mars 2019

Mission « jeunes »  en Palestine

Mars 2019

Visitez la Palestine  avant qu’elle ne disparaisse 

Ce titre d’une précédente campagne est malheureusement de moins en moins improbable; en Palestine, les colonies israéliennes qui surplombent les villages palestiniens gagnent chaque semaine du terrain. La violence de l’occupation militaire, les destructions d’infrastructures vitales et les arrestations  arbitraires sont quotidiennes pour des milliers de Palestinien-ne-s.

Cette année 2018 commémore un triste anniversaire pour le peuple palestinien, celui de la Nakba, la castastrophe en arabe, qui a marqué l’expulsion de centaines de milliers de palestinien-ne-s de leur foyers lors de la création de l’ État d’ Israël en 1948

La société palestinienne n’a pas plié face à ces injustices : plus que jamais, elle est actrice du changement, engagée dans une résistance populaire et pacifique. Artistes, photographes, poètes, danseurs-seuses, circacien-ne-s, réalisateurs-trices… la société palestinienne est en ébulition face à l’occupation !

Ici aussi, nous avons l’opportunité d’être acteurs-trices d’un changement pour le peuple palestinien; en faisant pression sur nos décideurs politiques, en organisant des campagnes de sensibilisation et de boycott mais aussi en observant la réalité de l’occupation subie par les Palestinien-ne-s, de rencontrer des acteurs-trices de terrain, et de pouvoir ensuite porter leur parole.

Mieux comprendre, pour mieux agir

Depuis 2002, l’Association belgo-palestinienne coordonne l’organisation de missions civiles en Palestine occupée auxquelles ont déjà participé des centaines de Belges : citoyen-ne-s engagé-e-s, militant-e-s syndicaux ou encore responsables associatifs et politiques.

 

Des missions « Backpack Jeunes »

Aujourd’hui, nous souhaitons renforcer la solidarité entre les jeunesses palestinienne et belge grâce à la formule des « missions jeunes ». Vers un public 18-35 ans ( ou plus si la thématique vous intéresse) des missions pour  découvrir la réalité d’une vie sous occupation, avec un focus sur les jeunes palestinien-ne-s pour comprendre les conséquences de l’occupation sur celles-ci, leurs perspectives d’avenir dans ce contexte  et leurs façons de résister à l’occupation.

Le programme de ces missions est axé sur la rencontre avec la société civile palestinienne dans toute sa diversité et une volonté de lui marquer notre solidarité. Par ailleurs, les missions civiles partent aussi à la rencontre de citoyen-ne-s israélien-ne-s contre l’occupation de la Palestine.

 Au programme :

Les missions de l’ABP se construisent avec les participant-e-s afin de répondre à leurs demandes et d’adapter la mission à leurs centres d’intérêt.

Visites de terrain pour comprendre diverses problématiques-clefs (telles que l’eau, les réfugiés, les prisonniers, le Mur, les colonies…), rencontres avec les représentants des ONG et associations palestiniennes, internationales et  israéliennes des Droits de l’Homme, des universités palestiniennes, association de jeunes, découverte du pays et de sa culture

Vous souhaitez participer  à une mission civile en Palestine?

En pratique :

  • mi-octobre : Réunion d’information
  • mi -novembre : Inscription définitive
  • Décembre/janvier  : Formation d’une journée ( date à convenir)
  • Mars 2018 : Voyage ! 

Les dates exactes  du voyage seront communiquées lors des rencontres prévues.

Une séances d’information sera organisée mi-octobre, contactez l’ Association-belgo-palestinienne sur  info@abp-wb.be  pour connaitre la date de cette séance

Selon les billets d’avion, le programme et le confort choisi, le prix du voyage peut varier entre 500 et 600 euros

Plus d’infos sur d’autres dates de mission ? Contactez info@abp-wb.be

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top