Annulé – Soutien au droit d’exister, de résister, de retourner

Quand :
25 mars 2020 @ 14 h 00 – 16 h 00
2020-03-25T14:00:00+01:00
2020-03-25T16:00:00+01:00
Où :
Charleroi
Place Verte - Charleroi
Coût :
Gratuit
Contact :
Plate-forme Charleroi-Palestine

Les Palestinien.ne.s ont le droit à l’existence, à la résistance et au retour

À quelques jours du 30 mars, la Plate-forme Charleroi-Palestine installera un stand de sensibilisation. 

Le 30 mars marquera le 2e anniversaire du début de la Grande Marche du Retour à Gaza.
La Marche a débuté en 2018 dans un contexte de onze années de blocus, interrompu par trois guerres d’agression génocidaire.
Les protestations ininterrompues qui avaient lieu chaque vendredi ont vu les Palestinien.ne.s de Gaza, dont 75 % sont des réfugié.e.s de 1948, se battre pour leur droit au retour sur les terres d’où ils ont été chassé.e.s.
Des dizaines de milliers de Palestinien.ne.s assiégé.e.s ont pris part à cette Marche qui, chaque semaine, invariablement, les a rassemblé.e.s, n’ayant que leurs poitrines nues et leurs chants vibrants à opposer aux tireurs embusqués israéliens.
Plus de 250 manifestants ont été tué.e.s, y compris des femmes, des enfants, des journalistes et des membres des services médicaux
.Parmi les 30.000 blessé.e.s, des centaines ont perdu un ou plusieurs membres et sont mutilé.e.s à vie.

Le 30 mars est également la Journée de la Terre, où les Palestinien.ne.s du monde entier se souviennent des manifestants tués par Israël en 1976 lors des manifestations contre les vols de terres.

La Plate-forme Charleroi-Palestine sera présente sur la place publique avec un stand afin de rappeler que les Palestinien.ne.s ont le droit d’exister, de résister et de retourner dans leurs foyers.

Place-Verte, à hauteur de la librairie Molière et du magasin Inno.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top