Rue du Fort 35
1060 Saint-Gilles
Le documentaire expose l’idéologie de nettoyage ethnique du colonialisme sioniste en Palestine. Il se concentre sur le sort des résidents palestiniens du village du titre au cours de l’été 1948. Un meurtre collectif perpétré par des soldats israéliens s’inscrit dans le cadre d’un événement sinistre comprenant des passages à tabac, des viols et des pillages.
« Tantura » montre à quel point la phrase « Plus jamais ça » s’applique de manière sélective lorsqu’il s’agit de la création d’Israël, qui a tué et déplacé des Palestiniens et a eu des répercussions négatives sur plusieurs générations jusqu’à aujourd’hui.
Lorsque l’étudiant israélien Teddy Katz a documenté le massacre de civils palestiniens entourant la déclaration d’Israël, il s’est vu retirer ses diplômes et a été publiquement considéré comme un traître frauduleux. Des décennies plus tard, de nouvelles preuves incendiaires sont apparues pour corroborer les découvertes initiales de Teddy, ne lui donnant pas seulement raison, mais soulevant de profondes questions sur la manière dont l’histoire est manipulée.
Réservation obligatoire