Votre parti s’engage-t-il à suspendre les missions économiques régionales en Israël tant que celui-ci violera les droits humains et le droit international ?
Non. Il est essentiel de maintenir le multilatéralisme et des relations bilatérales fortes. Il existe de nombreux pays en violation flagrante des droits humains ou de l’égalité homme-femme et personne ne demande d’y interdire les missions ou le commerce.
Oui. Nous sommes d’ailleurs le seul parti à avoir activement mené campagne contre les différentes missions économiques qui ont eu lieu en Israël. (Région bruxelloise, ville d’Anvers,…). Peter Mertens à Anvers, ainsi que nos 4 députés bruxellois (Youssef Handichi, Claire Geraets, Michael Verbauwhede et Mathilde El Bakri) sont régulièrement intervenus sur ce sujet à leur niveau de pouvoir respectif.
Oui. Ecolo entend suspendre les missions économiques régionales en Israël tant qu’Israël ne respecte pas ses obligations internationales. Ainsi que l’accord d’Association UE-Israël ainsi que tant qu’Israël ne respecte pas ses obligations internationales.
Inspiré de la réponse 5 de 2014 : https://www.association-belgo-palestinienne.be/vote4palestine-reponses-decolo/
Le cdH est de l’avis que si Israël continue de violer les droits humains et le droit international, la Belgique et l’UE doivent prendre des mesures nécessaires pour faire face à cette situation. Tout en reconnaissant la nécessité de ne pas fermer la porte au dialogue avec Israël, nous sommes convaincus que l’urgence de la situation demande des mesures fermes qui pourraient prendre la forme d’une suspension des missions économiques régionales.
Pour le PS, l’opportunité d’organiser une mission économique régionale dans une région du monde doit être évaluée au regard de plusieurs paramètres, dont la situation sur place au moment où de telles missions sont envisagées.