W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Infos

Mars 2013 sera à marquer d’une pierre blanche dans les annales de la solidarité avec le peuple palestinien !

Edito – Bulletin 56, juin 2013

Le Tribunal Russell sur la Palestine tenait les 16 et 17 mars, à Bruxelles, une session de clôture après ses quatre sessions de Barcelone, Londres, Cape Town et New York, qui se sont échelonnées de 2010 à 2013.

Vous trouverez les conclusions générales de cette dernière session ainsi qu’un résumé vidéo de la session elle-même sur le site du TRP : www.russelltribunalonpalestine.com.

Le Comité belge de soutien au TRP a contribué grandement à garantir le sérieux et la qualité des travaux, tant sur le fond, par le traitement de la question du sociocide des Palestiniens, qu’en apport de travail bénévole et de collecte de fonds. Le Jury, en l’absence de son Président Stéphane Hessel, décédé le 27 février, a tenu à honorer sa mémoire en assurant collectivement l’élaboration des conclusions.

Aujourd’hui, le secrétariat, coordonné par Frank Barat et Virginie Vanhaerverbeke, se dépense sans compter pour assurer la plus large diffusion à travers le monde des résultats de ce travail mais aussi pour susciter la constitution d’un réseau de soutien à la mise en œuvre concrète des propositions d’actions issues du Tribunal, dont notamment les recours en droit afin de contraindre Israël et les Etats complices des multiples exactions, crimes et violations des droits fondamentaux commis à l’encontre des Palestiniens à y mettre fin.

 

Quelques jours plus tard, du 26 au 30 mars, plus de 60 000 personnes en provenance du monde entier se réunissaient à Tunis, à l’occasion du Xe Forum social mondial, le premier à se tenir dans un pays du monde arabe.

Alors que certains prédisaient la fin de ces rassemblements, Tunis fut une surprenante démonstration de la vitalité du FSM. Les organisations tunisiennes, l’Université Campus El Manar ainsi que la ville de Tunis et ses habitants ont réservé un excellent accueil à tous les participants étrangers. On y a rencontré une bonne ambiance de travail, un souci de mieux appréhender l’évolution politique engagée dans le monde arabe depuis le printemps 2011, une communauté de partage autour de la centralité de la résistance palestinienne. Le drapeau commun de tous les stands et événement et le thème de la manifestation de clôture n’étaient autres que ceux de la Palestine. Le 30 mars la Journée de la terre fut célébrée dans les rues de Tunis par une foule très animée et très soutenue par les Tunisiens.

Le 29 mars, une Assemblée de convergence a réuni toutes les représentations de Palestine et des associations autour de l’avenir de la solidarité avec les Palestiniens. Les discussions ont débouché sur une déclaration commune, réaffirmant le soutien à la résistance populaire palestinienne et l’engagement sur des objectifs communs dont vous trouverez le détail sur le site du FSM : http://www.fsm2013.org/fr/node/12971.

Le Forum social mondial et le TRP constituent deux étapes importantes dans l’objectif de renforcement du mouvement de solidarité avec les Palestiniens. Ils ont conféré une légitimité supplémentaire et plus d’unité à nos actions.

L’ABP diffuse actuellement deux brochures « Cultures d’injustice » et « Qu’elle était verte, ma vallée ». Cela s’inscrit dans la même perspective de soutien à l’action des organisations palestiniennes et de la campagne BDS. Vous pouvez vous associer à leur diffusion dans votre entourage.

 

Pierre Galand

Président

 

Print Friendly
Share

Comments are closed.