Une mosquée palestinienne a été incendiée et saccagée dans la nuit de dimanche 3 octobre 2010, dans ce que la police soupçonne être une « mesure de représailles », des colons voisins qui souhaitent protester contre la politique d’Israël en Cisjordanie.
Les résidents du village de Bayt Fajar, près de Bethléem, ont déclaré qu’un groupe de colons, apparemment en provenance du bloc d’Etzion, étaient entrés dans le village dans les premières heures et avaient brûlé la mosquée avant que les résidents aient été en mesure de les expulser. Les résidents se sont précipités vers la mosquée quand ils ont vu les flammes et ont commencé à se battre avec les colons présents sur les lieux, ont-ils ajouté. Les soldats israéliens sont arrivés sur les lieux, ont fait cesser la lutte et ont forcé les colons à partir. Des tapis de la mosquée et une douzaine d’exemplaires du Coran, le livre saint des musulmans, ont été brûlés, selon des témoins.
L’Autorité palestinienne a fermement condamné l’incendie criminel, le décrivant comme « une grave escalade dans la violence des colons », contre les Palestiniens, selon le porte-parole du gouvernement Ghassan Khatib.
L’attaque est probablement la dernière des opérations de « représailles » destinées à faire pression sur le gouvernement d’Israël afin qu’il ne fasse aucune concession concernant la construction de colonies en Cisjordanie.

Le président des colonies du Gush Etzion, Shaul Goldstein, a condamné l’attaque, mais met en garde contre le fait de désigner immédiatement les colons, malgré les graffitis en hébreu répandus sur les murs. « L’expérience nous a appris que ce ne sont pas toujours des juifs qui commettent de tels crimes, mais tout de même, nous condamnons l’acte », dit-il.
Ce dernier incident arrive au milieu d’une récente crise dans les négociations de paix directes entre Israël et l’Autorité palestinienne suite à la demande palestinienne qu’Israël prolonge le moratoire sur la construction de colonies qui vient d’expirer.
En avril, deux véhicules dans un village palestinien dans le nord de la Cisjordanie ont été incendiés avec des vandales gribouiller les mots «prix à payer » sur l’une des voitures, en ce qui a probablement été une protestation contre gel de la colonisation d’Israël, alors encore dans l’affect. Un incident similaire a eu lieu la semaine dernière quand des vandals ont déssiné une étoile de David avec le nom Mohammed à côté sur une mosquée dans le village Hawara en Cisjordanie. Les mots « Merci Dieu, de ne pas m’avoir fait gentil » ont été peints à la bombe ailleurs dans le village et dans un autre endroit deux voitures ont été incendiées. Aucun suspect n’a encore été appréhendé.
Avi Issacharoff, Haaretz, lundi 4 octobre 2010
traduction : Julien Masri