Ashraf Al-Khatib a été blessé à la jambe par une balle de calibre 22mm lors de la manifestation hebdomadaire contre le mur illégal d’apartheid. Un militant international non-violent a été également touché à l’épaule par une bombe lacrymogène. Des centaines d’autres participants ont été attaqués avec d’énormes quantités de gaz lacrymogène. La manifestation se tient toutes les semaines, contre le vol des terres par le mur illégal d’apartheid et l’occupation israélienne. Cette semaine-ci, les marcheurs ont également exprimé leur solidarité avec les Palestiniens de Jérusalem-Est après qu’un résident de Silwan a été abattu par un garde de sécurité des colons israéliens mercredi matin. Deux cents Palestiniens accompagnés d’une trentaine de militants internationaux et israéliens se sont retrouvés à la mosquée, à l’est du village avant de se diriger vers le mur de l’apartheid, scandant « Non, non, au mur» et « liberté ! Liberté ! Palestine. »

Les manifestants ont défilé vers les soldats se plaçant devant eux et demandant à être autorisés à se promener sur les terres du village, qui, même selon la Haute Cour israélienne sont palestiniennes. Les soldats n’ont permis à personne de passer, en utilisant leurs boucliers pour repousser agressivement les manifestants pacifiques. Un militant palestinien a essayé de fixer une affiche sur le bouclier d’un soldat disant « libérez Adeeb Abu Rahma », se référant à l’un des quatre prisonniers politiques de Bil’in détenus par Israël pour avoir organisé ces manifestations hebdomadaires. Le commandant a été vu indiquant à ses soldats de prendre pour cible Ashraf Al-Khatib.
Le groupe fit des reproches aux soldats pendant trente minutes jusqu’à ce qu’un jeune jette une pierre et les soldats ont riposté en tirant d’énormes quantités de gaz lacrymogènes sur la foule pacifique, dont beaucoup ont souffert par la suite de difficultés respiratoires. Un militant international a été touché à l’épaule par une cartouche de gaz lacrymogène lancée à hauteur d’homme. Un groupe de jeunes a commencé à jeter des pierres vers les soldats pendant que trois photographes qui se tenait à côté des soldats ont été touchés.
Ashraf Al-Khatib, un résident de Bil’in âgé de 31 ans, a été touché par une balle de 22 mm qui l’a frappé à la jambe. Aucun coups de semonce n’a été préalablement entendu. Ne pouvant plus se tenir debout, il a été précipitamment transporté par des manifestants palestiniens et internationaux vers le village, alors qu’il saignait beaucoup de son mollet. Lorsque Al-Khatib est tombé, tous les soldats se sont précipités pour tenter de l’arrêter, mais les manifestants ont réussi à le mettre dans une voiture avant que les soldats ne l’attrapent. Alors que la voiture s’éloignait, les soldats se retirèrent et les manifestants sont retournés vers le village, la manifestation ayant duré au total une heure environ. A l’arrivée d’Al-Khatib à l’hôpital, il a été constaté que la balle de 22 mm avait brisé l’os de sa jambe.
source : Joseph Dana
traduction : Julien Masri