Le « Comité de Jérusalem pour la mémoire des les victimes du terrorisme » a recommandé mercredi de créer dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est le siège de ZAKA – un bâtiment massif qui comprendra les bureaux de l’organisation et d’autres fonctions, y compris un musée dédié aux victimes des attentats.
Selon le président de l’organisation, membre du conseil municipal, Yair Gabai, le plan n’est pas destiné à être une provocation visant à saboter le sommet de Washington, il est le résultat d’un travail sur une longue période. ZAKA veut construire un grand bâtiment de 6.000 m2 qui comprendra une morgue et un grand musée de 1200 m2.

Le comité a voté sur une décision pour recommander au Conseil municipal de confirmer la demande et l’emplacement. Selon les plans, le bâtiment est censé être construit non loin des bâtiments du gouvernement, dans le quartier de Sheikh Jarrah, sur la rue qui mène sur le mont Scopus, au campus de l’Université hébraïque.
Des manifestations de gens de gauche ont lieu chaque semaine à Sheikh Jarrah pour protester contre une prise de contrôle israélienne des maisons palestiniennes à Jérusalem-Est, grâce à l’utilisation des titres de propriété datant de l’époque du mandat britannique en Palestine.
Selon Gabai, si le Conseil municipal de Jérusalem approuve la décision, il sera possible de commencer la construction bientôt, car elle a déjà l’approbation de zonage au sujet d’un bâtiment à usage public sur le site. « Le processus pourrait être assez rapide – aussi longtemps que les divers intérêts politiques ne font pas obstacle », a déclaré Gabai.
Le Conseil municipal de Jérusalem a rejeté l’importance de la décision du Comité de mémoire. Ils ont déclaré, « Nous parlons d’un comité dont la tâche est de conseiller seulement, et c’est ce qu’il a fait. L’initiative de Gabai ne prenait pas en compte d’autres facteurs pertinents. Il n’aura aucune incidence sur les résultats. »
d’après l’article de Nir Hasson, Haaretz
Julien Masri