Plus de 9 ans après le premier tir palestinien de roquette, Israël va déployer en novembre son nouveau système de défense antimissile « Dôme d’acier », conçu pour écarter les menaces de tirs de roquette de la bande de Gaza et du Liban. « Les deux premières batteries deviendront opérationnelles en novembre 2010 et le ministère de la défense va bientôt en commander d’autres», a souligné un communiqué du ministère de la défense.

Selon la chaîne 10 de la télévision privée israélienne, une batterie de Dôme d’acier serait en mesure de couvrir efficacement une ville du sud d’Israël comme Ashkelon (100 000 habitants). Le système a la capacité d’intercepter simultanément plusieurs engins et de repérer, pour les ignorer, ceux qui seraient incapables d’atteindre le sol israélien, a ajouté la télévision.
Autour de Gaza et à la frontière avec le Liban
Ce système devrait d’abord être déployé le long de la frontière de la bande de Gaza, sous blocus depuis plus de 3 ans. Dans un second temps, Dôme d’acier doit être installé à la frontière entre Israël et le Liban.
Le ministre de la défense, Ehoud Barak, s’est félicité de la rapidité de la mise au point du système d’interception : « Nous allons agir activement pour que les batteries soient déployées sur le terrain aussi vite que possible ».
Le contribuable étasunien finance la forteresse israélienne
En mai, le président américain, Barack Obama, avait demandé au Congrès de débloquer 205 millions de dollars (158 millions d’euros) afin d’aider Israël à déployer ce système, en plus des trois milliards d’aide militaire que les Etats-Unis octroient chaque année à Israël.
En octobre et novembre 2009, les Etats-Unis et Israël avaient mené des manœuvres militaires conjointes destinées à tester des systèmes de défense antimissile. Dôme d’acier doit s’intégrer dans un réseau défensif comptant des batteries de missiles antimissiles israéliens Hetz, capables de détruire des engins balistiques à longue portée lancés du Liban, de Syrie ou d’Iran.
Selon le ministère de la défense, ce rideau défensif doit être complété par un troisième système, appelé à être développé dans les prochaines années et visant à intercepter des missiles à moyenne portée.
d’après un article du Monde