Le gouvernement israélien a annoncé mardi 24 avril 2012 qu’il légalisait trois colonies en Cisjordanie. Il s’agit des colonies de Bruchin et Rechelim, dans le nord du territoire palestinien occupé et celle de Sansana, dans l’extrême Sud, construites dans les années 1990. Ces colonies abritent au total un peu plus de 800 colons. C’est la première fois depuis 22 ans qu’un gouvernement israélien « légalise » une colonie.

Le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon a fait part de son trouble et de sa déception suite à la décision du gouvernement israélien. « Le secrétaire général réitère que toute activité de colonisation est illégale selon le droit international. Cela est contraire aux obligations d’Israël inscrites dans la Feuille de route et aux appels répétés du Quartette demandant aux parties d’éviter les provocations », a dit le porte-parole de Ban Ki-moon dans un communiqué.
Ban Ki-moon « est déçu qu’une telle décision intervienne à un moment où sont de nouveaux efforts sont faits pour relancer un dialogue.»
L’organisation israélienne La Paix maintenant, qui milite contre la colonisation du territoire palestinien occupé, a souligné que c’était la première fois depuis 1990 qu’un gouvernement israélien légalisait de nouvelles colonies. «Le gouvernement israélien actuel montre quelle est sa politique, qui est de construire des colonies plutôt que d’avancer vers la paix», a déclaré Hagit Ofran, une porte-parole du mouvement.
Cette mesure intervient après des remous provoqués par l’évacuation de colons d’une maison palestinienne à Hébron, trois semaines auparavant. Une façon de se ménager l’appui du puissant lobby des colons, actif jusqu’à l’intérieur de la coalition gouvernementale.