Reproches envers un principal israélien à propos d’un clip sur YouTube d’un petit enfant arabe près de la noyade

Les enseignants d’une école secondaire d’Holon ont dit hier avoir été consternés par ce qu’ils ont décrit comme les insinuations racistes d’un clip vidéo qu’ils ont reçu par e-mail du directeur de l’école montrant un enfant arabe jeté dans une piscine et près de la noyade.
« Un directeur d’école est censée être un éducateur », dit un enseignant de la High School Kiryat Sharet qui a reçu l’e-mail il ya quelques jours du principal Irit Aharonson. « c’est inconcevable qu’elle répande ce document raciste, incitatoire [au racisme], sans aucune surveillance. »

Aharonson dit qu’elle a envoyé la vidéo « dans un état de distraction» et a qualifié la décision de « regrettable »erreur, disant : « Le contexte du clip n’était pas anti-arabe. Cela ne correspond pas à mes opinions modérées. »

Le Ministère de l’Education a déclaré qu’il considérait la distribution du clip comme « une grave erreur de jugement ». Le ministère a caractérisé la décision d’Aharonson de partager le clip comme une « grave erreur de jugement », en disant : « Nous nous attendons des éducateurs qu’ils promeuvent la tolérance, et non qu’ils envoient des matériaux nocifs et dédaigneux ».

50% des adolescents israéliens juifs rejettent l’égalité entre juifs et citoyens palestiniens d’Israël

« C’est une honte qu’un principal ait transmis de telles vidéos, » selon un responsable du ministère. « Nous avons simplement appris récemment l’ampleur du racisme anti-arabe parmi les jeunes. Comment peut-on se plaindre au sujet des élèves quand un principal en fait la promotion ? » Dans une enquête publiée il y a deux semaines, 50% des adolescents juifs ont dit qu’ils croyaient que les citoyens arabes ne devraient pas avoir des droits égaux à ceux des juifs, et 56% estimaient que les Arabes devraient être autorisés à la Knesset.

Le clip, intitulé « Comment un enfant arabe apprend à nager », montre un homme portant une galabieh et parlant arabe qui pousse un garçon d’environ 2 ans dans une piscine. Un autre attrape la main du tout-petit terrifié, le sort de la piscine, puis le jette à nouveau dedans. L’enfant se débat inutilement et se noie presque, avant d’être sorti de la piscine environ une minute plus tard.

Les enseignants déclarent qu’Aharonson avait précédemment envoyé un clip vidéo intitulé «ce que les médias ne montrent pas sur l’islam », qui contient des images graphiques des atrocités attribuées aux musulmans.

Aharonson dit qu’elle ne se rappelle pas l’envoi de ce clip.

Par Ou Kashti, Ha’aretz, 25 mars 2010

traduction : Julien Masri

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top