Se compter, se connaître, se lier
Il y a un an, j’ai proposé à Vittorio de porter la lecture de son livre sur scène, mais comme cela arrive parfois, nous nous sommes trompés de priorités et nous avons différé le projet. Aujourd’hui je sais que ça a été une grave erreur.
Je veux reprendre les mots de Vittorio pour résumer ce que nous allons faire :
“ On pourrait organiser des lectures dans différentes villes (je pourrais intervenir par téléphone, les événements seraient annoncés sur le Manifesto, sur nos blogs et partout sur la toile) et ça pourrait être une occasion intéressante pour se compter, se connaître, se lier. Nous ne sommes pas quelques-uns, nous sommes nombreux, et nous pouvons vraiment compter, croyez-moi”.
Le projet ne se veut pas seulement un hommage à Vittorio et au travail qu’il a réalisé, mais il a pour objectif de réunir en une seule voix toutes les réalités associatives internationales œuvrant pour la recherche d’une solution définitive de la tragédie israélo-palestinienne. Prenons-en conscience : nous sommes nombreux et plus forts que jamais pour continuer ce qu’encore une fois ils sont parvenus à arrêter.
Fulvio A.T. Renzi
Azione Sperimentale
Pour plus d’infos sur la manière de soutenir le projet : http://www.produzionidalbasso.com/pdb_753.html#fr
STAY HUMAN – The Reading Movie – A Warning and Instructions for use from Restiamo Umani | Stay Human on Vimeo.
“Restons Humains”
écrit par Vittorio Arrigoni
The Reading Movie
Le Groupe Azione Sperimentale est actif dans plusieurs domaines artistiques et culturels. Un groupe d’artistes et de professionnels qui croient au pouvoir du message de divers langages artistiques tels que la musique, l’art visuel, le théâtre, l’art vidéo, l’organisaton d’événements et la réalisation d’œuvres documentaires.
“Nous ne faisons pas de journalisme, d’information, de politique, nous ne faisons pas de commémorations, nous ne sommes financés par aucune organisation et nous ne faisons partie d’aucun groupe politique ou religieux.
Nous sommes des artistes qui produisent une œuvre d’art afin de donner une voix aux mots de Vittorio, une œuvre qui sera traduite et sous-titrée en plusieurs langues, puis diffusée gratuitement dans le monde, avec pour seul objectif de “ rendre justice à ceux qui n’ont plus de voix, et peut-être à ceux qui n’ont jamais eu d’oreilles pour écouter” (Vittorio Arrigoni), en brisant – avec la force du langage artistique – le silence assourdissant du prétendu monde civilisé. Le témoignage de Vittorio a été écrit pour le monde entier, afin que chacun d’entre nous sache ce qui est arrivé et ce qui continue d’arriver en Palestine, ainsi qu’à tous les autres peuples et personnes se trouvant dans les mêmes conditions et subissant le même destin. Ce témoignage sert à transformer ceux qui l’écoutent en témoins ultérieurs, nous avons maintenant le devoir de le diffuser ; nous agissons pour la connaissance, pour l’effacement de tout individualisme de lutte et pour nous réunir autour d’un seul et même but : la diffusion de la vérité”.
Restons Humains – The Reading Movie compte 19 chapitres pour 19 lecteurs. Chaque chapitre sera lu par des personnalités qui se sont distinguées pour leur engagement en faveur du soutien culturel et humain, et plus particulièrement dans le cadre de la problématique israélo-palestinienne : Tariq Ali, Huwaida Arraf, Massimo Arrigoni, Mohamed Bakri, Oren Ben-Dor, Egidia Beretta Arrigoni, Hilarion Capucci, Noam Chomsky, Mairead Corrigan-Maguire, Brian Eno, Norman Finkelstein, Amira Hass, Stéphane Hessel, Akiva Orr, Moni Ovadia, Ilan Pappé, Desmond Tutu, Roger Waters, Rabbi David Weiss.
Restons Humains – The Reading Movie sera sous-titré dans les 16 (ou plus) langues suivantes : italien, anglais, espagnol, allemand, portugais, français, roumain, grec, norvégien, suédois, hébreu, arabe, chinois, japonais, farsi, hindi-ourdou.
Le projet est parrainé par : Association belgo-palestinienne, Centre Palestinien pour la Démocratie et la Résolution de Conflits (PCDCR), Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme (PCHR), Fondation José Saramago, Free Gaza Movement, International Solidarity Movement (ISM), Freedom Flotilla, Département des Sciences des langages de la Communication et des Études culturelles de l’Université de Bergamo, Académie des Beaux-Arts de Brera.