
Ce numéro 66 revient notamment sur l’actualité de ces derniers mois en vous apportant des éléments d’analyse sur la nouvelle ” escalade de la violence”. Par la suite, un dossier spécial ” 40 ans de l’ABP” revient sur la militance pour le droit du peuple Palestinien en Belgique depuis 4 décennies.
Vous trouverez également un dossier sur l’armement et Israel, une nouvelle chronique ” nouvelles de vos régions”, mais aussi les news du BDS et des conseils de lectures/films.
Bonne lecture !
Couverture :
Cette photo a été prise par Anne-Paq lors des confrontations entre jeunes Palestiniens et forces d’occupation israéliennes près de la colonie de Beit-El, qui est le symbole de l’occupation. C’est en effet là que se trouve l’administration israélienne auprès de laquelle les Palestiniens demandent toutes sortes de permis. “Depuis octobre, Beit EL est le théâtre quotidien d’affrontements. Les jeunes armés de pierres sont confrontés aux soldats qui n’hésitent pas à leur tirer dessus, parfois à balles réelles. Les jeunes défient les soldats en leur criant des insultes en hébreu ou en leur faisant des gestes comme ce jeune sur la photo, exposé aux tirs mais sur de lui et du bien-fondé de sa lutte. Alors qu’il était debout, des tirs éclataient et je me disais qu’il pouvait tomber devant moi, n’importe quand, tant la vie d’un Palestinien semble insignifiante ces jours-ci”
Sommaire :
Edito “Terrorisme ou révolte”
Les Palestiniens se battent pour leur vie
La révolte actuelle menacera-t-elle l’Autorité palestinienne à sa perte ?
- Dossier : 40 ans de l’association belgo-palestinienne
L’ABP, 40 ans de militantisme pour la Palestine
Lancement de l’ABP Bruxelles !
Echo des régions : L’abp Wallonie-picarde
Armée, commerce des armes et politique
La politique renforcée par la Cour suprême
News du BDS 66