Non à l’occupation sous mon sapin! – Osez le boycott! – samedi 17 décembre 2011

Le 17 décembre, les militants de l’Association Belgo-Palestinienne attiraient l’attention du public sur les cadeaux à éviter de mettre sous le sapin pour la Noël, en l’occurrence les machines Soda Club/Sodastream ou les produits cosmétiques Ahava, deux produits issus des colonies et qui arrivent impunément sur nos marchés.

Non à la Colonisation sous mon sapin !

Depuis 1967, Israël construit des colonies dans les territoires occupés, en complète violation de la IVème convention de Genève. On compte à ce jour 138 colonies, 102 avant-postes de colonies et 500.000 colons israéliens occupant illégalement la Cisjordanie et Jérusalem-est.

Certains produits fabriqués dans ces enclaves illicites sont exportés en Belgique :

  • Les cosmétiques AHAVA*, vendus par des centres de soins esthétiques** et herboristeries
  • Les appareils électroménagers SODACLUB**, distribués par les enseignes Carrefour, Makro, Vanden Borre et Krëfel, complices d’une politique illégale.

En refusant d’offrir les produits des marques AHAVA et SODASTREAM, et tout autre marchandise en provenance d’Israël ;

Vous affirmez votre indignation contre l’occupation et la colonisation israélienne des territoires palestiniens et contre la politique criminelle d’Israël envers le peuple palestinien.

Vous exercez une pression sur le gouvernement israélien, afin qu’il respecte le droit international et le droit à l’auto-détermination du peuple palestinien.

* fabriqués dans la colonie « Mizpe Shalem »

**voir site www.ahava.be

***produits dans la colonie de « Mishor Adumim »

Afin d’attirer l’attention du public sur la richesse la culture palestinienne, le verso du flyer distribué reprenait des informations sur la ville de Bethléem (période de Noël oblige).

La Palestine, une histoire, une culture

La ville de Bethléem, située en Cisjordanie, est occupée par Israël.

Comme l’ensemble des Palestiniens, les habitants de Bethléem subissent chaque jour la violence de l’occupation israélienne et de son régime d’apartheid.

Alors que Bethléem, haut lieu du christianisme, vivait du tourisme, l’Etat israélien a entouré la ville du Mur et d’un chapelet de colonies étouffant ainsi l’économie de la ville. Des hôtels israéliens ont été construits à la périphérie et les guides officiels mettent en garde les touristes contre le danger de séjourner en territoire palestinien. Bethléem est devenue un lieu de passage : les effets sur le commerce se font gravement ressentir.

En cette période de fin d’année, soutenez  les Palestiniens en offrant à vos proches :

De l’artisanat palestinien : achat en ligne sur http://www.fipsouk.fr .

Des DVD : Le Sel de la Mer, la Mécanique de l’Orange, Amerrika, Les Citronniers

Des CD : Amal Murkus, Reem Kelani,…

Des livres: Mahmoud Darwich ; « Anthologie Poétique », « Une mémoire pour l’oubli »,

Elias Sanbar, « Le dictionnaire amoureux de la Palestine », Ghassan Kanafani « Palestine’s Children », Liana Badr, “Une Boussole pour un Soleil”…

Un voyage en Palestine : Contactez l’ABP !

Et voici le flyer distribué le 17 décembre :

105x315_kado_palestine-1

105x315_kado_palestinepage-2

One thought on “Non à l’occupation sous mon sapin! – Osez le boycott! – samedi 17 décembre 2011

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top