
Fondée en 2002 sous les auspices du think tank conservateur JCPA (Jerusalem Center for Public Affairs) NGO Monitor est devenue une entité indépendante depuis 2007. Son objectif déclaré est de promouvoir “la transparence et la responsabilité des ONG promouvant les droits de l’Homme dans le contexte du conflit israélo-arabe“. Cette description est fallacieuse. En réalité, des années d’expérience démontrent que l’objectif principal de NGO Monitor est de défendre et soutenir les politiques gouvernementales qui contribuent au maintien de l’occupation et du contrôle israélien des Territoires palestiniens.
Sélectivité | Conformément à son agenda politique, NGO Monitor s’occupe exclusivement des organisations de défense des droits de l’Homme et les organisations de la société civile qui s’élèvent contre l’occupation. Son site Internet inclut sur sa liste noire environ 250 ONG israéliennes, palestiniennes, européennes et internationales. Elle ne s’intéresse à aucune des multiples organisations qui soutiennent l’occupation et la colonisation et cela démontre un spectaculaire manque de transparence et de responsabilité.
Liens avec le gouvernement | L’organisation revendique publiquement ses liens avec le gouvernement et s’appuie sur le ministère des Affaires étrangères pour organiser des réunions de lobbying dans les capitales européennes, souvent en présence de diplomates israéliens. Elle ne peut par conséquent pas être considérée comme “un institut de recherche indépendant et non partisan“. NGO Monitor joue un rôle essentiel en fournissant aux ministères et missions diplomatiques israéliens des informations tendancieuses qui portent préjudice aux ONG israéliennes et palestiniennes, et incitent le gouvernement à faire pression sur ses homologues européens pour suspendre leurs financements. En Israël, il agit comme un catalyseur de lois anti-démocratiques qui visent spécifiquement ces ONG.
Opacité | Alors que NGO Monitor exige la plus grande transparence de la part des ONG au sujet de leurs financements, elle est extrêmement réticente à communiquer l’origine de ses propres revenus. Depuis 2013, les rapports financiers communiqués sur leur site Internet et sur le site de GuideStar Israel (organisation qui veille au respect de la transparence par les ONG), n’indiquent aucun nom de donateurs privés.
Allégations infondées | Les articles et les rapports de NGO Monitor comportent des allégations infondées et des inexactitudes. Par exemple, en 2014, Gerald Steinberg assurait que l’un des principaux programmes européens de coopération, l’IEDDH (Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’Homme), attribuait plus de fonds au conflit israélo-palestinien qu’à n’importe quel autre conflit dans le monde. L’Ambassadeur de l’Union européenne en Israël à l’époque, Lars Faaborg-Andersen, a démenti cette affirmation, la qualifiant de “mélange de recherches tendancieuses, de désinformation et de propagande anti-européenne“.
Recherche défectueuse | NGO Monitor ne procède à aucune étude indépendante de terrain. La plupart de ses publications sont basées sur des recherches Internet très sélectives et des informations provenant de sources israéliennes officielles. Surtout, elle consacre l’essentiel de ses publications à réfuter les observations et conclusions des ONG qu’elle vise, et qui, elles, mènent pour la plupart des recherches indépendantes et approfondies sur le terrain.
Utilisation de BDS pour porter atteinte aux ONG palestiniennes |NGO Monitor utilise deux tactiques principales pour porter atteinte à la réputation professionnelle et à l’intégrité des ONG palestiniennes. Tout d’abord, elle diabolise celles qui apportent leur soutien au mouvement BDS, un mouvement international mené par les Palestiniens, qui fait pression sur Israël afin de mettre fin aux violations des droits de l’Homme et du droit international. NGO Monitor exerce une pression sur les gouvernements et les parlements européens pour qu’ils cessent de financer les ONG qui soutiennent le BDS. Elle se base pour cela sur le refus de l’UE de soutenir officiellement le BDS, tout en faisant abstraction de la position de cette même UE, selon laquelle le BDS doit être protégé au nom de la liberté d’expression et d’association.
Accusation d’affiliation avec les terroristes | La seconde tactique qu’emploie NGO Monitor pour décrédibiliser les ONG palestiniennes est de les associer à des groupes armés(…) NGO Monitor affirme avoir démontré ces liens mais n’a cependant pu prouver que les ONG en question aient réellement participé à des activités ou violences terroristes. De même, elle n’a pu démontrer en quoi le travail de ces ONG – études de terrain, documentation, travail juridique, plaidoyer international – aurait un quelconque lien avec le terrorisme.
D’après le rapport dirigé par l’ancien ambassadeur d’Israël en Afrique du Sud Ilan Baruch, « NGO Monitor: shrinking space – Diffamation des organisations des droits de l’homme critiques de l’occupation israélienne », septembre 2018, www.policyworkinggroup.org.il.