Municipalité de Jérusalem : 86% des constructions à venir seront en Territoire Occupé

Le quotidien Ma’ariv a publié dimanche dernier un document rédigé par la Municipalité de Jérusalem. Celui-ci révèle que 86% des 60 718 logements à venir seront construits au-delà de la ligne verte.

Alors qu’il confirme que 52 363 des 60 718 logements prévus seront établis à Jérusalem-Est, le document indique que la construction de 23 628 logements a déjà été approuvée par les comités d’urbanisation et de construction. Seulement 3 365 d’entre eux doivent être construit à Jérusalem-Ouest. Les 20 263 unités restantes seront construites dans des colonies implantées de l’autre côté de la ligne verte, tels que Pisgat Ze’ev, Neve Yaakov, ou Gilo. Des lotissements sont également prévus aux alentours des quartiers arabes de Beit Hanina et de Shu’fat.

gilo1

Les données municipales révèlent également que 10 934 logements devraient être bientôt construits dans le voisinage de Silwan, la moitié d’entre eux ayant déjà reçu le feu vert.

Les constructions israéliennes au delà de la ligne verte sont proscrites par l’Article 49 de la Quatrième Convention de Genève, dont Israël est signataire. Celui-ci prohibe notamment le transfert de populations civiles vers des territoires occupés. Israël revendique Jérusalem comme capitale et prétend ainsi de son droit à la coloniser. Aucun Etat ne reconnait pourtant Jérusalem comme capitale d’Israël, et il n’y a aucune légitimité à la colonisation dans le droit international.

Source : Palestine News Network