Moyen-Orient : idées reçues sur une région fracturée

Des accords Sykes-Picot au conflit israélo-palestinien, en passant par la rivalité entre sunnites et chiites, l’islamisme, les femmes, les guerres du pétrole et de l’eau, la démocratie, le terrorisme, les rapports avec l’Occident, Jean-Paul Chagnollaud et Pierre Blanc proposent une analyse critique des représentations du Moyen-Orient. Leur ouvrage offre des points de repère pour comprendre les dynamiques en présence, les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les acteurs de cette région fracturée.

Moyen-Orient : idées reçues sur une région fracturée; Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud; Editions Le Cavalier Bleu, janvier 2019, 211 pages

Pierre Blanc est enseignant-chercheur en géopolitique à Bordeaux Sciences agro et Sciences Po Bordeaux et rédacteur en chef de Confluences Méditerranée. Jean-Paul Chagnollaud est professeur émérite des universités et président de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (IReMMO).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top