Mavi Marmara : plainte contre Israël pour de crimes de guerre

Des avocats turcs représentant certains des militants de la flottille ont déposé une plainte jeudi 14 octobre 2010 devant la Cour pénale internationale, accusant Israël de crimes de guerre pour son assaut contre la flottille humanitaire à destination de la Bande de Gaza, en mai dernier. Comme il n’est pas certain que cette affaire soit du ressort de la CPI, on ignore encore si ce si le procureur ouvrira une information judiciaire.

Une délégation représentant environ 300 militants et une ONG turque a remis la plainte au parquet de La Haye, demandant une enquête sur l’opération militaire israélienne du 31 mai.

Huit ressortissants turcs et un jeune homme de 19 ans ayant aussi la nationalité étasunienne ont été tués lors de l’assaut israélien sur le navire Mavi Marmara. L’armée israélienne, comme de coutume, affirme que ses hommes ont tiré à balles réelles en état de légitime défense.

Me Ugur Sevgili souhaite, lui, qu’une enquête soit ouverte pour torture, traitements inhumains, prise d’otages et d’autres violations des Conventions de Genève.

D’après une dépêche AP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top