Malgré les Pressions Américaines, l’UNESCO Devrait Voter en Faveur de l’Adhésion de la Palestine

Yahya Yekhlef, chef de la délégation palestinienne dépêchée à la 36ème Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, les Sciences et la Culture (UNESCO), a confirmé ce mardi que la majorité des membres de l’UNESCO devraient voter en faveur de l’adhésion de la Palestine en tant qu’Etat membre de plein droit.

unesco_11Les Etats-Unis maintiennent une forte pression sur les membres de l’UNESCO pour les amener à voter contre la résolution. Ils ont notamment indiqué qu’ils quitteraient l’organisation si la motion palestinienne était acceptée, ce qui constituerait une perte considérable pour le financement de l’UNESCO – 22% de ses fonds proviennent de la cotisation américaine.

Yekhlef s’attend à ce que près des deux tiers des 193 membres votent en faveur de la proposition palestinienne, avec un soutien majoritaire des pays arabes, africains et latino-américains, tandis que les pays de l’Union Européenne sont plus divisés. Quelques pays devraient supporter la proposition, mais la plupart devraient s’y opposer ou s’abstenir.

“Les menaces des américains n’influenceront pas les membres de l’UNESCO”, a indiqué Yekhlef. “C’est une organisation éthique et cultivée, elle prendra le parti de la juste cause, et n’abdiquera pas face aux pressions américaines”.

La 36ème session de l’Assemblée Générale de l’UNESCO a débuté à Paris ce weekend. Elle s’étalera sur deux semaines. Le vote de la résolution portant sur l’admission de la Palestine a été portée devant l’Assemblée Générale par le vote favorable du Conseil Exécutif de l’UNESCO. L’organisation devrait délibérer le 31 octobre.

Source : Palestine News Network